Trajectoires de corps est un projet art et science sur les notions de prévention et de santé.
Le Plongeoir, en collaboration avec Le Mans Université, porte une recherche-action visant à étudier par le prisme du corps de l’artiste de cirque les enjeux propres à l’entretien physique quotidien, à la performance, à l’effort, au dépassement, à la blessure et à la reconversion.
Le projet se décline en trois actions : la création d’un spectacle de cirque pour espaces universitaires, l’organisation de trois forums-recherche mêlant chercheurs, chercheuses, professionnelles, professionnels du secteur cirque et grand public, et le développement d’actions de médiation artistique et scientifique auprès de la communauté universitaire. L’ensemble du projet de déploie sur trois saisons (2024-2027).
Les premières étapes de recherche et de rencontre se dérouleront les 17 et 18 septembre 2025, au Plongeoir, à l’occasion du premier Forum-recherche #1, dédié à la place du corps dans la formation des artistes de cirque.
Le Plongeoir porte avec Le Mans Université, le projet Trajectoires de corps inscrit dans le programme de recherche “POPAct - Prévention Optimiste et Active”, bénéficiaire du label “Science avec et pour la société” du ministère de l’Enseignement supérieur (2024-2027).
Mise en scène : Arnaud Saury, avec Antonin Bailles et Isaiah Van Eetvelde
Production déléguée : Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72)