Trois acrobates dans un musée entre un tableau et une sculpture
Thomas Brousmiche

La production déléguée

Le Plongeoir développe et accompagne en production déléguée les projets Cirque en Musée.

Cirque en Musée est un dispositif unique de soutien à la création de spectacle de cirque en espace muséal, développé par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, et les Musées du Mans. Cirque en Musée vise à constituer un nouveau répertoire de pièces de cirque originales écrites, conçues et présentées au cœur des collections et des lieux de conservation.

Axis Mundi est le premier projet lauréat Cirque en Musée, porté par Lucas Struna / compagnie ISI, et accompagné en production déléguée par Le Plongeoir de 2022 à 2024. Un appel à projets est lancé tous les deux ans, en alternance avec le dispositif Cirque portatif.

Cirque en Musée est soutenu par l’État - Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire, par Le Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque Amiens, Le Prato, Pôle national Cirque Lille, et La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie.

Axis Mundi

De Lucas Struna / Compagnie ISI
Création Cirque en Musée 2022-2024

Quatre acrobates dans un musée explorent leur rapport à l’art et à leur propre discipline.

L’acrobate intègre les collections muséales et devient objet de conservation et de présentation au public. Les frontières de la création deviennent floues, à ne plus savoir ce qui est présenté : l’œuvre ou l’artiste ? La singularité de chaque geste acrobatique résonne au milieu des œuvres dispersées. Comme le peintre ou la sculptrice, l’acrobate travaille son médium, sa matière, dans une recherche d’essentiel. Le mât indien tient lieu de diapason, l’ascension des acrobates vers la note universelle qui permet à toutes et à tous de s’accorder en une fulgurance collective autour de l’axis mundi, ce point de ralliement entre la terre et le ciel.

Axis Mundi en tournée

28 février 2024 : Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt, Le Mans (sortie de résidence)

18 mai 2024 : Musée des Beaux-Arts de Brest (29) (avant-première)

14 au 16 juin 2024 (en cours) : Musée des Beaux-Arts d'Angers (49) (avant-premières)

19 au 23 juin 2024 : Musée de Tessé, dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque (premières)

Prochain appel à projets Cirque en Musée au premier trimestre 2025

Le dispositif Cirque en Musée alterne avec le dispositif Cirque Portatif (porté par La Verrerie d'Alès, Pôle national Cirque Occitanie). Vous portez un projet de création et vous avez une question sur le dispositif Cirque en Musée ? Contactez le pôle Territoires et productions

Nous contacter