erwan le coniat
erwan.le.coniat@gmail.com

Quelques mots sur Les Repas au Plongeoir

Par Richard Fournier, directeur du Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans

Fil rouge de la saison imaginé par Le Plongeoir, Le Repas donne carte blanche à une équipe artistique pour transformer un repas en spectacle une fois par mois. Avant le lancement de cette nouvelle édition, Richard Fournier a pris le temps de répondre à quelques questions.

Question : Comment est né le concept du Repas au Plongeoir ?

Réponse :  Le Plongeoir est un Pôle national Cirque avec un projet artistique et sociétal unique : le cirque au quotidien. Ici, le cirque se rencontre, se pratique, se vit et se fabrique à tout moment. Notre spécificité est de proposer des rendez-vous atypiques où les habitantes et habitants du territoire ont la possibilité de rencontrer une œuvre et des artistes autrement. Le Repas s’inscrit complètement dans l’ADN du Plongeoir. L'idée, est de réunir un dimanche midi une centaine de personnes sur la piste du Chapiteau, en compagnie d'artistes. L'objectif est de créer un événement unique où les convives peuvent se retrouver, entre amis ou seuls.

Question : Pourquoi avoir sollicité l'Auberge de Bagatelle sur ce projet ?

Réponse : Après le succès de la première édition des Repas lors de la saison 2024-2025, nous avons eu envie de relever un nouveau défi : associer des artistes de cirque contemporain qui excellent dans leurs domaines et une cuisine gastronomique haut de gamme. Pour notre plus grand bonheur, Jean-Sébastien Monné, Chef de l’unique restaurant étoilé de la Sarthe, et sa compagne Élodie Busschaert ont immédiatement été enchantés par le projet ! Les deux équipes se rejoignent autour de valeurs communes, le sens du défi et l’envie de faire vivre des moments d’exception.

Question : Comment sont choisis les artistes qui participent aux Repas ?

Réponse : Nous travaillons avec des compagnies avec lesquelles nous avons déjà collaboré. Une relation de confiance s'est nouée avec ces artistes. Ce sont des professionnels qui excellent dans leurs domaines, et ils ont directement accepté ce défi. Les compagnies sont différentes les unes des autres, car nous avons à cœur de proposer à chaque Repas une expérience unique. Enfin, à nos yeux, il était important que les compagnies programmées aient bien évidemment une appétence pour les cartes blanches et les créations in situ.