Géopoétique
Le Plongeoir accueille la compagnie Inéluctable en résidence de création.
Géopoétique
Géopoétique questionne aujourd’hui la notion du commun, des lieux de vie, pour les habitants et habitantes de tous âges. Il investit l’espace public, dans une idée de se confronter à la question du maillage, du vivre ensemble dans un monde en perte de sens. Il emmène nos lignes en promenade dans un paysage bien réel, de dedans à dehors, du micro vers le macro, faisant pousser un tissage vivant entre nos cellules, individuelles et familiales, et leur environnement sociétal, naturel, urbain. Avec différents medias et outils, dont de grands bambous de six mètres de long, les artistes explorent les liens entre corps, architecture et environnement. Ensemble avec le public, ils et elles sillonnent et tracent le paysage, révèlent des relations invisibles entre habitants et lieux de vie, invitant chacune et chacun à se poser la question du commun et à déplacer le regard sur le monde qui l’entoure.
Conception et mise en scène : Cécile Mont-Reynaud. Composition : Sika Gblondoumé, Eric Recordier, assistés de Thomas Mirgaine. Scénographie : Gilles Fer. Circassien.ne.s en scène : Ananda Montange, Alvaro Valdés, Giuseppe Germini. Collaborations artistiques : Eric Deniaud, Chloé Cassagnes.
Coproductions (en cours) : Ville de Villeparisis (77) ; Le Totem, Scène conventionnée Enfance et Jeunesse, Avignon (84), Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans (72) ; Cirque-Théâtre Elbeuf, Pôle national cirque Normandire (76). Résidences : Ville de Villeparisis (77) ; Galpao Bambu, Brasilia (Brésil) ; ; Le Totem, Scène conventionnée Enfance et Jeunesse, Avignon (84) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans (72) ; École Nationale d'Architecture Paris-Villette (en cours).
La Compagnie Lunatic est conventionnée par la DRAC Ile-de-France depuis 2020. Elle est associée au Théâtre du Parc - Scène pour un Jardin Planétaire au parc floral de Paris