Des élèves assistent à une présentation de résidence
© Le Plongeoir

Les résidences

Chaque saison, une trentaine de compagnies sont accueillies en résidence par Le Plongeoir.

Ces accueils sont dédiés à la recherche, à la création et à l’adaptation d'œuvres de cirque actuel. Ces accueils, d’une durée de deux semaines à un mois, entrent en dialogue avec notre ambition de mettre en œuvre les conditions de la rencontre d’un cirque du quotidien auprès des habitants et des habitantes des territoires. Chaque résidence est donc l’opportunité d’une rencontre avec les artistes.

Appel à résidences

Chaque année, Le Plongeoir lance un appel à résidences au premier trimestre, pour des projets à accueillir la saison suivante. La demande d’accueil en résidence s’effectue uniquement lors de cet appel à projets annuel, à l’issue duquel environ 30 projets artistiques sont sélectionnés. 

Les résidences sont ouvertes aux autrices, aux auteurs et aux compagnies professionnelles, francophones et internationales du secteur du cirque de création ainsi qu’à des artistes d’autres disciplines dont le projet artistique comprend une attention majeure pour le cirque.

La sélection des projets accueillis s’opère selon la spécificité des lieux de résidence, des besoins des porteurs et porteuses de projets, et du projet artistique du Plongeoir qui s'incarne à travers cinq axes de soutien : les écritures circulaires et les adaptations (du frontal au circulaire, et inversement), les écritures en espaces non dédiés, les premiers projets, la rencontre des esthétiques et les laboratoires de recherche.

Prochain appel à résidences du 15 janvier au 16 février 2024

Cet appel concernera des projets qui seront accueillis au Plongeoir dans la saison 2024-2025. Ouverture au formulaire de dépôt de candidature le 15 janvier 2024.

Vous portez un projet de création et vous avez une question sur les accueils en résidence au Plongeoir ? Contactez le pôle Territoires et productions

Nous contacter

Pour consulter l'archives des résidences, cliquez-ici