© François Ollivier

Lignes

Noémie Deumié
Le Chapiteau
lun. 10 → sam. 15 févr. 2025

Le Plongeoir accueille l'artiste Noémie Deumié en résidence de création.

Lignes

Lignes est une performance autour du tissu aérien qui devient un objet de scénographie en mouvement, « un agrès ligne », interagissant avec deux artistes, Fer Flores et Noémie Deumié. Du sol, la ligne voyage et se construit dans l’espace, d’abord composée par des fils invisibles. Petit à petit, tractée par les artistes, elle s’épaissit, monte, vient chercher le public et se transforme. Construction fragile, à géométrie variable, qui métamorphose l’espace tout en servant de terrain d’exploration circassienne et de suspension presque stable. Entre confessions intimes, escalades plus ou moins bancales et pointe de nostalgie, il sera question de la relation à l’autre, au monde, et au risque. Interdépendance des corps et des matières, fragilités et forces, pourvu que rien ne lâche.

Écriture : Noémie Deumié. Interprétation : Noémie Deumié, Fer Flores. Scénographie : Domitille Martin. Création musicale : Pablo Manuel. Création lumière et régie : en cours. Regards extérieurs : en cours. Costumes : en cours.

Coproductions : Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13) ; Scène nationale d’Aubusson (23) ; École nationale de Cirque de Châtellerault (86) ; La Verrerie, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Circa, Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie (32) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; Les Noctambules, Nanterre (92) ; La Volière, Saint-Nazaire (44) ; Le Palc, Pôle national Cirque Grand Est, Châlons-en-Champagne (51).

Rencontrez l'équipe artistique

© François Ollivier

Noémie Deumié

Noémie Deumié découvre le cirque à 14 ans à l’île d’Yeu, puis très vite le tissu avec la compagnie Drapés Aériens à Saint-Nazaire. C’est la matière qu’il lui faut, l’alchimie se fait. Fred Deb lui apprend la possibilité de se professionnaliser, elle décide de se préparer aux concours d'entrée aux écoles supérieures, en formation amateur au Lido à Toulouse, où elle commence à chercher un langage singulier au tissu, hors des sentiers battus. Elle passe dans le même temps une licence de sport adapté à la santé et au Handicap. En 2015, elle intègre le cursus ENACR CNAC, au cours duquel elle a des expériences marquantes, notamment avec Guy Alloucherie (HVDZ). Après sa sortie en 2019, elle devient interprète pour la compagnie Libertivore, en reprenant le rôle du spectacle Hêtre. Elle participe ensuite à la création Brame en tant qu'assistante à la mise en scène. Elle continue sa recherche singulière autour du tissu et présente son travail à différentes occasions. Pendant son temps libre, elle continue de se former, en danse avec Lucas Condro, Patricia Kuypers entre autres, et en piano avec Sandra Campas.