La Conservation de la Masse (titre provisoire)
Le Plongeoir accueille l'artiste Inbal Ben Haim en résidence de création.
La Conservation de la masse - Création 2025-2026
La Conservation de la masse (titre provisoire) est une performance circassienne et visuelle qui souhaite explorer les ressorts créatifs et émotionnels du démantèlement du chaos et de la possibilité d’une reconstruction collective. Tout commence par un espace rempli de fils, une texture délicate, un instant suspendu de beauté. L’instant suivant, comme si les aiguilles de l’horloge reprenaient leur marche, nous assistons au processus de désintégration de l’espace. Que faisons-nous face à cette destruction, à la fois spectaculaire et déstabilisante ? Comme des enfants face à des pièces de Lego éparpillés, il faut reprendre le jeu.
Cette création est une invitation à partager un moment d’effritement, à se poser un instant face au vide, pour ensuite tirer ensemble un fil d’espoir, se mobiliser pour une action poétique commune en se rappelant de la loi de la conservation de la masse, qui assure que la matière, dans un système, ne peut pas disparaître ou apparaître, mais seulement changer de forme. Dans ce spectacle, la technique du cirque et de la suspension aérienne rencontre la technique du tissage, tricotage et détricotage de fils de coton et de la corde lisse, pour modeler et transformer l’espace. Inbal Ben Haim souhaite tisser le corps, la matière, l’espace et le lien au public pour un voyage à la fois esthétique et poétique, surréaliste et actuel.
De et avec Inbal Ben Haim. Conception scénographie : Inbal Ben Haim. Dramaturgie : Samuel Vittoz. Régie générale : Théo Vacheron. Construction et conseils techniques : en cours. Regard extérieur : en cours. Création sonore : Nova Materia. Création lumière : en cours. Assistante artistique : Hristina Sormaz.
Production déléguée : Les SUBS. Coproductions : Les SUBS, Lyon (69) ; CircusNext ; Le Théâtre de Rungis (94) ; Les Utopistes ; Théâtre d’Arles (13) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans (72). Avec le soutien de Artcena - Écrire pour le cirque.