Une femme évolue au milieu de cordes tissées
© Grégory Rubinstein

Cirque aérien et arts visuels Rendez-vous avec Inbal Ben Haim

Vacances d’automne
30 à 45 min environ
Tout public
Gratuit, sans réservation

À l’issue de plus d’une semaine de résidence de création au Plongeoir, Inbal Ben Haim vous ouvre les portes de son espace de création. L’équipe travaille à la création de La Conservation de la masse (titre provisoire), une performance circassienne et visuelle autour du démantèlement du chaos et de la possibilité d’une reconstruction collective.

Un rendez-vous avec les artistes, c’est quoi ?

Les artistes accueillis en résidence par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur travail de création. Venir à un rendez-vous, c’est entrer dans la fabrique du cirque contemporain et rencontrer des équipes artistiques qui travaillent sur leurs futurs spectacles. Chaque rendez-vous prend une forme propre aux artistes : cela peut être une discussion, une répétition, une visite de la scénographie… Soyez curieux et curieuses !

Une femme danse avec un costume de papier
PLI © Loïc Nys

Inbal Ben Haim

Inbal Ben Haim développe un double parcours dans les arts visuels, le sport et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans et l’approfondit au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre national des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne) et à travers des rencontres artistiques importantes comme la compagnie Archaos, la compagnie Lunatic, Mathurin Bolze.

En 2018, elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie. Sa deuxième création - PLI, avec Domitille Martin et Alexis Mérat – est lauréate Circusnext 2020-2021 et accompagnée par les SUBS en production déléguée. Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 de Grenoble de 2020 à 2022 et devient artiste associée à Circusnext en 2024. Elle fait partie du collectif Maison Courbe.

Spécialisée dans la corde verticale, Inbal Ben Haim tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.