Des élèves réalisent des portés acrobatiques en colonne à deux

Unique en Pays de La Loire, l’enseignement de spécialité arts du cirque au Mans est proposé par le lycée Le Mans Sud et Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, depuis la rentrée 2022. Il permet aux jeunes de choisir l’option arts du cirque en seconde, et la spécialité arts du cirque en première puis en terminale dans la voie générale.

L’enseignement de spécialité arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des œuvres circassiennes. L'enseignement vise la réalisation d’une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références.

C'est un puissant facteur d’épanouissement personnel et artistique qui contribue à la formation d’une ou un élève ouvert sur le monde et à ses cultures.

Attention spécialité rare ! L'enseignement arts du cirque est proposé dans seulement 8 lycées en France.

L’enseignement de spécialité arts du cirque

Cet enseignement de spécialité est conçu pour :

  • approfondir une à deux disciplines de cirque puis se les approprier pour en faire une approche personnelle et singulière
  • expérimenter le processus de création collective et individuelle afin de développer sa propre identité artistique
  • assister à plusieurs spectacles par an et apprendre à analyser les œuvres
  • découvrir les métiers de la filière arts du cirque
  • construire son projet d’avenir

Après l’option arts du cirque en classe de seconde, qui permet une sensibilisation dans toutes les composantes circassiennes et différentes découvertes, les élèves poursuivent leur apprentissage en choisissant la spécialité arts du cirque en première puis en terminale afin de se spécialiser dans une discipline de cirque.

L’année est enrichie par des rencontres avec des artistes, des spectacles programmés dans le cadre de la saison du Plongeoir et une offre de stages spécialisés.

La technicité de la pratique circassienne requiert de nombreuses capacités physiques, psychologiques et sociales nécessitant un important volume horaire d’entraînement. Il est donc proposé aux élèves des modules complémentaires pouvant prendre la forme de stages ou de créneaux hebdomadaires supplémentaires.

De jeunes lycéennes et lycéens posent pour la photo
Lycée cirque promotion 1 © Le Plongeoir

L’organisation des cours

Volumes horaires

En seconde : 6h d’enseignement optionnel par semaine (pratique et théorie) + modules complémentaires (stages, entraînement) + sorties aux spectacle

En première : 4h d’enseignement de spécialité par semaine (pratique et théorie) + modules complémentaires (2h de pratique hebdo) + sorties au spectacle

En terminale : 6h d’enseignement de spécialité par semaine (pratique et théorie) + modules complémentaires + sorties au spectacle

Lieux

Les cours se déroulent au Plongeoir (grande salle de La Cité du Cirque) et au lycée Sud Le Mans Sud, très proches géographiquement : 9 min à vélo, 10 min en bus (ligne 6 lycée Sud – Saint-Martin), 20 min à pied.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie mise en place repose sur des valeurs essentielles :

  • la convivialité,
  • l’ouverture à toutes et à tous,
  • le respect du corps et de la personne,
  • la disponibilité et l’écoute de l’équipe pédagogique,
  • la persévérance des élèves dans l’apprentissage,
  • la compétence et la qualification de l’équipe pédagogique,
  • la transmission des fondamentaux de sécurité et d’hygiène.

Équipe pédagogique

Les cours sont assurés par des intervenantes et des intervenants pédagogiques spécialisés du Plongeoir, des artistes de cirque professionnels et des enseignants titulaires de l'Éducation  nationale reconnus pour leurs qualifications et compétences (éducation physique et sportive, lettres).

Pour qui ?

L’enseignement des arts du cirque s’adresse aux élèves désireux de pratiquer le cirque, d’acquérir une solide culture artistique et de construire leur projet d’avenir.

Aucune expérience préalable du cirque n’est requise. Une priorité est toutefois donnée aux candidates et aux candidats ayant un profil circassien (20 places maximum). D’autres profils et modalités d’organisation pourront également être étudiés.

L’entrée se fait en seconde pour les élèves affectés dans l’établissement ou à partir de la première (en faisant une démarche de demande de changement d'établissement pour suivre une spécialité rare).

Et après ? 

Le baccalauréat avec la spécialité arts du cirque permet aux élèves :

  • d’accéder à tout cursus d’enseignement supérieur lié à une formation littéraire et en sciences humaines avec une singularité de profil ;
  • de se diriger vers des formations supérieures arts du cirque ou de cheminer vers d’autres formations artistiques ;
  • de découvrir l’ensemble de la filière cirque et les métiers connexes qui la composent (technique, production, communication, administration …) ;
  • de choisir une spécialité dans un autre domaine et et de construire des parcours connexes : cirque et SVT pour les métiers de la santé, cirque et droit pour les métiers de l’administration des arts du spectacle…

Parcours post bac des anciens et anciennes élèves

Leur bac en poche, les élèves s’orientent vers des formations supérieures dans des domaines très variés : administration, artistique, enseignement, soin du corps, sciences sociales…On les retrouve en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), biologie, médecine / kiné, philosophie, droit, tourisme, enseignement du cirque, formation au métier d’artiste de cirque…

Celles et ceux qui se tournent vers l'artistique suivent un cursus en écoles préparatoires et supérieures avec les parcours suivants :

  • ENACR + CNAC
  • CRAC de Lomme + Codarts (NL)
  • Cirque Jules Verne + Académie Fratellini
  • CACRR - Centro de las Artes del Circo Rogelio Rivel (ES)
  • (...)

Portes ouvertes du lycée 16 et 17 février 2024

Rendez-vous incontournables pour les futurs élèves de seconde et première, les portes ouvertes permettent de se renseigner sur l’enseignement arts du cirque, rencontrer l’équipe, visiter le lycée Le Mans Sud et les espaces de pratique au Plongeoir.

Vendredi 16 février 2024 de 16h à 19h
Samedi 17 février 2024 de 9h à 12h

En seconde

Retirez le dossier de candidature auprès du lycée Le Mans Sud et retournez-le au lycée dans la période donnée.

En première

Pour les élèves non inscrits en seconde en 2023-2024 au lycée Le Mans Sud, constituez un dossier de demande de changement d’établissement pour suivre un enseignement de spécialité rare en première générale

Contactez le lycée Le Mans Sud pour toute demande concernant les modalités d’inscription.

Une participation de 50 € est demandée à l’inscription (frais annuels incluant : la licence de la fédération française des écoles de cirque avec assurance individuelle, l’adhésion à l’association sportive du lycée en seconde).

Lycée Le Mans Sud
128 rue Henri Champion
72100 Le Mans
France