deux acrobates au sol
© Marc Ginot 

Baal

Groupe Noces – Florence Bernad
En février fais ce qu’il te plaît - Acte 4
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
1h10
Tout public, conseillé à partir de 12 ans
Tout public, conseillé à partir de 12 ans
Garde de bambins (3-10 ans)

Baal est une pièce de danse et d’acrobatie, portée par cinq hommes et un chœur de femmes. Ensemble, ces hommes et ces femmes appellent à la déconstruction du patriarcat, soutenus par des textes projetés et scandés, écrits par un collectif d’auteurices et d’adolescent-tes. Baal met en lumière les aspirations et les espoirs de la chorégraphe et metteure en scène Florence Bernad. L’égalité femmes hommes est au cœur de toutes ses réflexions et interroge sa créativité engagée à l’écoute des enjeux sociétaux. Inspirée par la conclusion d’un article de Leïla Slimani dans Libération, suite au mouvement #MeToo, elle envisage Baal comme une manifestation de joie et de rage mêlées.

Avec la participation de choristes de la MJC Ronceray et d'élèves du Plongeoir

« J’espère qu’un jour ma fille marchera la nuit dans la rue, en minijupe et en décolleté, qu’elle fera seule le tour du monde, qu’elle prendra le métro à minuit sans avoir peur, sans même y penser. Le monde dans lequel elle vivra alors ne sera pas un monde puritain. Ce sera, j’en suis certaine, un monde plus juste, où l’espace de l’amour, de la jouissance, des jeux de la séduction, ne seront que plus beaux et plus amples. À un point qu’on n’imagine même pas encore. »

Leïla Slimani. Extrait de la tribune « Un porc, tu nais ? », Libération, 12 janvier 2018

Soundcloud

En février fais ce qu’il te plaît – Acte 4 du 6 au 17 février 2024

L’Acte 4 détourne le dicton populaire pour ouvrir en février les réflexions sur les questions de genre et de ses représentations, en écho aux débats qui traversent notre société. Parce qu’il n’y a pas de saison pour s’interroger et échanger en toute tolérance et bienveillance, nous vous invitons à réfléchir à ce qu’il vous et nous plaît autour de trois spectacles et un film. En mai c’était bien, mais en février et tout au long de l’année au Plongeoir c’est encore mieux !

Garde des bambins le 11 février

Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle ? Vous pouvez les confier à l’équipe du Plongeoir pendant la représentation de Baal le dimanche 11 février à 16h30. Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.

De 3 à 10 ans. Gratuit, inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.

Avec Franck Saurel, Simo Nahhas, Diogo Santos, Antonio Milheiceiros, Flavien Esmieu, Gypsy David, les chanteuses amateures de la chorale de la MJC Ronceray au Mans et les élèves du Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans. Chorégraphie et mise en scène : Florence Bernad, assistée de Gypsy David. Composition : Nantho Valentine. Création lumière : Nicolas Buisson. Regard extérieur acrobatique : Guillaume Sendron. Costumes : kingkongGIRL. Administration et production : Sonia Marrec, Camille Muller, Camille Rault-Verprey. Diffusion : Carole Escolar. Photographie : Marc Ginot. Voix off : Jenn Rihouey, Franck Saurel. Textes écrits par Florence Bernad, Aurélie Namur, Bruno Paternot, les interprètes et des adolescent–tes de classes de 4ème du collège de Cambo-les-Bains (ateliers d’écriture avec Stéphane Page en novembre 2021).

Un extrait de l’article « Un porc, tu nais ? » écrit par Leïla Slimani, écrivaine prix Goncourt 2016, publié dans Libération le 12 janvier 2018, est utilisé.

Production déléguée : Groupe Noces / Florence Bernad. Coproductions, résidences et soutiens : Le Vivat, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières (59) ; La Barcarolle, Saint Omer (62) ; Théâtre Molière, Scène nationale de l’Archipel de Thau, Sète (34) ; L’Agora, Cité internationale de la danse, Montpellier (34) ; La Vista / La Chapelle, Montpellier (34) ; Le Théâtre d’O, Montpellier (34) ; Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) ; Communauté de communes Pays Basque (64) ; Créature.s Créatrice.s, Montpellier (34) ; Le Polaris, Corbas (69) ; Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, Créteil (94) ; Pole Pik, Bron (69) ; Le Vellein, Scènes de la Capi, Villefontaine (39) ; Le Domaine d’O, Montpellier (34) ; Scène de Bayssan, Hérault Culture (34) ; La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Balma (31) ; La Cigalière, Sérignan (34) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Isis, Pargny Filain (02).

Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’un conventionnement par la DRAC Occitanie. La compagnie est soutenue par la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier, et le Département de l’Hérault.

Création 2023

groupesnoces_2324

Groupe Noces

Florence Bernad fonde le Groupe Noces en 2001 à Montpellier, avec Gypsy David. La chorégraphe apparaît comme représentante d’une danse physique et émotionnelle, avec un attachement particulier à aller chercher tous les publics. Son expérience à passer d’un propos pour les adultes à un univers pour enfants lui donne une liberté de ton singulière. Ses créations mêlent la danse et le texte. Depuis Punky Marie en 2015, For LOVE en 2018 et je suis TIGRE en 2020, elle explore l’envol acrobatique qu’elle associe à son écriture. L’égalité femmes/hommes est au cœur de toutes ses réflexions, et interroge sa créativité engagée à l’écoute des enjeux sociétaux.

Coco, solo pour une femme seule et le prince charmant, est la pièce de cœur et de conviction de la chorégraphe. Créée en 2005, cette pièce questionne le patriarcat. Elle la traverse de nouveau en 2014, et décide de la transmettre tous les 5 ans à une interprète différente. Lullinight créée en 2016 est une pièce jeune public qui aborde la question de l’égalité fille/garçon à l’école. Baal en 2023, Noé – jeune public en 2024 et Faire Sœur – tout public en 2026 interrogeront une nouvelle fois le patriarcat. Chaque création est envisagée accompagnée de résidences in situ, de participations et de rencontres avec les publics. La compagnie intervient notamment en maison d’enfant à caractère social, auprès de France Terre d’Asile, en école, collège et lycée. La chorégraphe donne également des master class dans des conservatoires et des écoles supérieures de formation. En 2010, soucieuse d’inscrire la cie dans un élan de partage des compétences, des énergies et des ressources, Florence Bernad implante le Groupe Noces à la Friche Mimi à Montpellier. Depuis 2001, la chorégraphe a créé 12 spectacles. Ils ont été diffusés plus de 5 000 fois sur tout le territoire national et régional, de la scène nationale au centre culturel en milieu rural.