"Le Banquet" ou "L’Éloge de l’amour"
"Le Banquet" ou "L’Éloge de l’amour"
La nouvelle création de la Compagnie Tau est une plongée dans l’œuvre philosophique de Platon Le Banquet. Émilia Tau, comme Socrate et les autres convives, dans l’éloge d’Éros, recherche la nature de l’amour. Elle explore l’idée du désir, de la beauté, de l’attachement, de l’enfantement, de la solitude.
Interrogeant le texte à la lumière de nos problématiques actuelles - rôle de la femme, notion de consensus, la communication numérique -, elle façonne à l’aide de son propre langage, mêlant jonglage, shibari, textes et lancer de couteau, une ode contemporaine de l’amour.
Auteure, interprète : Emilia Tau ; Metteur en scène : Johan Swartvagher ; Création musicale : Morgan Fradet ; Recherche sur les cordes : Alex Mino ; Recherche sur le jonglage : Morgan Cosquer ; Accompagnement philosophique : Emmanuel Dollo ; Régie générale : Fred Ballet
Coproductions : MJCS de La Châtre (36) et Maison des Jonglages (93) ; Résidences : Cheptel Aleikoum (41), MJCS La Châtre (36), Street Art Parc (37), Théâtre des Dames
(49), Le Plongeoir (72), Maison des Jonglages (93), Nil Obstrat (91), La Fonderie (72), Atelier du Plateau (75) ; Soutiens : DRAC Centre Val de Loire / Région Centre Val de Loire (demande en cours)