Les Bals Sauvages, Cie Le Doux Supplice 
© Thomas Brousmiche

Le Doux Supplice, fil rouge de la saison

Échange avec Pierre Jean Bréaud

Chaque saison, Le Plongeoir invite une compagnie à créer du lien avec les publics à travers une diversité de rendez-vous et de projets. Après les compagnies Basinga et Defracto, cette saison plongez dans l’univers de la compagnie Le Doux Supplice. Lors du lancement de saison Et hop ! Pierre Jean Bréaud, directeur artistique de la compagnie Le Doux Supplice a pris le temps de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous nous présenter la compagnie Le Doux Supplice ?
Le Doux supplice voit le jour en 2012 avec en ligne de mire la création du spectacle éponyme Le (doux) supplice de la planche. En 2018, avec Camille Rault-Verprey nous créons la compagnie Le Doux Supplice. Ensemble, nous portons la direction et le développement des projets de la compagnie. Nous nous définissons comme une compagnie de cirque en mouvement. Notre langage se base avant tout sur l'acrobatie et les portés, tout en affirmant un rapport particulier au corps, au chorégraphique et à l'Autre.

Quelles thématiques abordez-vous dans les créations du Doux Supplice ?
Nous travaillons sur trois grands axes qui sont l'aventure, la relation et le vertige. Nous explorons ce qui nous rassemble et comment nous nous mettons en mouvement collectivement. A travers ces recherches nous souhaitons apporter un peu de joie dans le quotidien.

Comment envisagez-vous de tisser du lien avec les habitantes et habitants du Mans ?

Nous allons proposer plusieurs rendez-vous avec les habitantes et habitants du Mans. À la fois des temps de présentations de nos créations mais aussi des cartes blanches inédites avec Le Plongeoir, des sorties de résidence ou encore des stages. À l'occasion de Et Hop ! nous avons par exemple présenté, de façon impromptue, Les Bals Sauvages sur le marché des Jacobins, place des Sablons ou encore dans deux lycées du Mans. Nous aimons aller à la rencontre des publics pour perturber le quotidien de manière ludique dansante et joyeuse ! Nous avons aussi partagé notre répertoire avec La Concordance des Temps. Enfin, en clôture de ce lancement de saison nous avons concocté un Thé dansant ... sauvage ! avec la complicité du Plongeoir. À travers ces multiples rencontres et notre travail sur la relation, nous allons faire en sorte de gommer les frontières entre les artistes et les spectateurs et spectatrices.

Prochain rendez-vous avec la compagnie