Main(s) Tenant(es)

Cie Alex on the wire
ET HOP !
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
50min
Conseillé à partir de 6 ans

À l’appui de portés, un acrobate explore ce qu’est un porteur quand il n’a personne à porter. Entre la manipulation, l’acrobatie et le tour de force, ce spectacle montre l’étendue des rapports que l’on peut avoir avec un tapis, objet aussi courant dans la vie des circassiennes et circassiens qu’absent de leurs spectacles. Dans un espace épuré, chaque mouvement, chaque geste devient une métaphore de la confiance, de l’attachement et du risque. L’émotion naît de la simplicité, où la fragilité et la force se rencontrent dans une danse intime et essentielle.

ET HOP ! – Acte 1 de la saison 2025-2026

Du cirque pour se rassembler, rêver et prolonger un peu la douceur de l’été, c’est le programme prometteur de l’acte 1 de la saison. Avec sept spectacles à découvrir sous Le Chapiteau, dans les établissements scolaires en cœur de ville et dans le quartier des Sablons, Le Plongeoir vous invite à vivre une rentrée circassienne, joyeuse et ouverte à toutes et tous. 

Du 16 au 21 septembre 2025
 

Écriture et mise en scène : Alexandra Schmitz. Écriture et interprétation : Jonathan Charlet. Regard extérieur : Hélène Leveau. Regard acrobatique : Clotaire Fouchereau. Arrangements sonores : Mathieu Bonnecuelle. Costume : Iorhanne Da Cuncha et Romane Cassard.

Coproductions : OARA, Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux (33) ; Cie Florence Lavaud, Le Lieu (24) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (24) ; La CitéCirque, CREAC de Bègles (33) ; Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord (24) ; Association Rue Watt, 2R2C Paris (75) ; Association Baltringos et Les Subsistances, Le Mans (72). Soutiens : Le Plongeoir, Pôle National Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; Festival Saint Amand fait son intéressant, Saint Amand de Coly (24) ; Centre d’Animation Queyries Bastide / SmartCie, Ecole de cirque de Bordeaux (33).

Cie Alex on the wire

La cie Alex on the wire est née de la collaboration entre Alexandra Schmitz et Jonathan Charlet en 2018. Elle se nourrit de la diversité et de l’expérimentation artistique. Chaque spectacle est une rencontre inattendue entre différents univers créatifs, où les disciplines du cirque traditionnel se réinventent en côtoyant d'autres arts comme la marionnette ou la danse. Brouiller les frontières, explorer les marges, réinventer le sens même de ce que peut être du cirque avec comme seul but de rencontrer le public. La cie Alex on the wire est plus qu’une simple compagnie de cirque. C’est une aventure artistique. Un espace de liberté.