Une expérience renouvelée grâce aux contenus médias
Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, n’a de cesse d’inventer et de réinventer les modes de rencontres avec le cirque en développant des contenus médias innovants avec les artistes. En 2025, le festival Le Mans fait son Cirque fait vivre une expérience de cirque en réalité virtuelle, invite à l’écoute avec deux séries de podcasts et propose une exposition photographique.
Du cirque en réalité virtuelle
Immersion à 360° est une expérience avec un casque de réalité virtuelle qui vous plonge dans le chapiteau du Cirque Exalté. Au centre de la piste, les artistes évoluent autour de vous, à 360°. Produite par Le Plongeoir et la Cité du Film, Immersion à 360° est issu du spectacle Foutoir Céleste du Cirque Exalté (création 2022 au Mans et programmé dans le cadre de la saison 2024-2025 en coréalisation avec Les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale Le Mans). Immersion à 360° a reçu le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, dans le cadre du Plan de Relance.
Des podcasts à écouter
En 2023-2024, Le Plongeoir a produit ses premiers podcasts avec la complicité d’artistes de cirque : En finir, le récit d’un marathon jonglé avec Johan Swartvagher, et Sur le fil, l’expérience d’une correspondance avec la compagnie Basinga. Pour cette 24e édition, le festival diffuse l’intégralité des podcasts grâce à une station d’écoute en accès libre.
En finir
Dans ce podcast en 10 épisodes, l’artiste jongleur Johan Swartvagher raconte la préparation de son marathon jonglé. Un récit intime et drôle sur l’expérience absurde du jonglage couplé à la course à pied. 7 épisodes disponibles sur Spotify, Deezer, Google Podcasts, Apple Podcasts
Sur le fil
Dans ce podcast en 5 épisodes, les habitantes et les habitants du quartier des Sablons, les artistes de la compagnie Basinga et l’équipe du Plongeoir se confient sur l’aventure partagée d’une correspondance d’une année.
Les artistes au micro de Radio Alpa
Les artistes du festival sont réunis pour une émission-rencontre en direct et en public. Venez écouter leurs histoires autour des spectacles du festival.
Une exposition photographique
Le festival Le Mans fait son Cirque accueille l’exposition photographique Apparitions de Fanny Soriano, auteure et chorégraphe de la compagnie Libertivore. Ces photographies visent à inventer des représentations humaines, ludiques ou perturbantes, au sein d’un paysage. Avec des techniques acrobatiques, les corps se fondent dans un environnement et défient la gravité, créant des mirages visuels.
Fanny Soriano, soutenue et accueillie en résidence par Le Plongeoir, est également marraine de la promotion 2024-2025 du Lycée Cirque. Tout au long de la saison, Fanny Soriano a partagé son empreinte artistique à travers différents temps d’enseignements auprès des élèves de seconde, première et terminale du Lycée Cirque en transmettant sa démarche de création, son rapport au corps circassien et la pratique de différentes disciplines. Dans le cadre de son travail photographique, Fanny Soriano invite les élèves à explorer une démarche de création artistique dans un paysage, en espace public, qui intégre le corps humain, via le cirque, dans un environnement particulier