Les pieds de deux hommes juchés sur un bastaing de bois
© Pierre Barbier

Cirque et construction Réfugions-nous

Cie La Mondiale générale
ET HOP ! C'est la rentrée
La Cité du Cirque • Placement libre – Assis
1h30
Conseillé à partir de 10 ans

« Réfugions-nous et jouons un peu. » Cette invitation est la promesse de vivre ensemble une aventure insolite. À la manière d’une histoire dont on est le héros ou l’héroïne, le spectacle bouscule les codes et renverse les situations entre artistes et public. Sur scène se construit un espace singulier partagé où chacune et chacun est acteur de ce qui se passe sous ses yeux. Vous asseoir ici ou là, oser bouger un élément, donner un coup de main (ou pas) : chaque choix que vous ferez influera sur le cours de la construction. Au prétexte d’acrobaties et d’équilibres, La Mondiale générale nous entraîne avec douceur et humour dans une expérience humaine réjouissante. 

Chaque représentation est unique et à l’image des personnes présentes.

Projet Refuge

Rapprochons-nous et Réfugions-nous sont deux émanations du projet Refuge développé par La Mondiale générale à partir de 2020. Dans ce « Refuge » , la compagnie souhaite mettre celui et celle qui regarde, « le public », au cœur de ses préoccupations. Le langage est intimiste et distancié, les corps sont en situations, en équilibres, sans recherche de dénouements. Chacune et chacun est invité à entrer dans cet espace singulier qui a pour première qualité d’être partagé.

Garde des bambins

Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle Réfugions-nous ? Nous les gardons gratuitement pendant la représentation le 22 septembre ! Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.

Pour les enfants de 3 à 10 ans. Service gratuit. Inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.

ET HOP ! C’est la rentrée au Plongeoir – Acte 1 de la saison 2024-2025

Oubliez la rentrée et faites le plein de cirque avec Le Plongeoir ! Le premier acte de la saison 2024-2025 vous attend au Chapiteau, au musée, dans les quartiers Sablons - Bords de l’Huisne et Jaurès-Washington. Il y a huit spectacles de cirque à découvrir et le premier Repas de la saison à déguster. Du cirque, du plaisir et de la convivialité, que demander de plus ?

Conception : Alexandre Denis. Opérateurs : Alexandre Denis, Frédéric Arsenault, Julien Vadet, Christophe Bruyas, Vincent Noël. Création sonore : Julien Vadet. Création lumière : Christophe Bruyas. Régie : Vincent Noël. Construction : Silvain Ohl. Scénographie : Timothé Van der Steen. Diffusion et communication : Anne-Laurence Loubigniac. Direction de la production, administration : Manon Roussille.

Production : La Mondiale générale. Coproductions : Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d'intérêt national art et création, nouvelles écritures, Arles (13) ; Théâtre Massalia, Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Marseille (13) ; Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13) ; Le Sirque, Pôle national Cirque Nouvelle-Aquitaine, Nexon (87) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Pôle Art de la Scène, Friche La Belle de Mai (13), Théâtre Le Sémaphore, Port de Bouc (13). Soutiens : L’Usine Cayre – compagnie Aléas / Mairie de Cenne-Monestiés (11). Soutiens institutionnels : DGCA ; DRAC PACA ; Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ; Ville d'Arles. 

La Mondiale générale est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Création 2023

Bio_LaMondialegénérale
© La Mondiale générale

La Mondiale générale

La Mondiale générale est née en novembre 2012. Les créations s’articulent autour du cirque d’abord, et de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore. Un travail sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre allant vers des propositions les moins impératives possibles. Le but étant de mettre « celui qui regarde » au cœur des préoccupations. En partant de constats simples et pragmatiques, La Mondiale générale met les corps en situation, sans recherche de dénouements. La proposition vient des artistes mais la résolution est faite ensemble.