Le projet
Au Plongeoir, le cirque se rencontre, se pratique, se vit et se fabrique au quotidien !
Le Plongeoir est un établissement artistique et culturel labellisé Pôle national Cirque. Il met en œuvre un projet artistique et culturel d’intérêt général au service du cirque contemporain. Les activités sont organisées autour des missions suivantes :
- le soutien et l’accompagnement de la création d’œuvres de cirque ;
- la diffusion de spectacles de cirque ;
- l’enseignement du cirque (pratiques amateurs) ;
- l'action culturelle et l’éducation artistique et culturelle ;
- la contribution à la structuration et à l’organisation de la filière cirque.
Ces missions se déploient à travers un projet sociétal unique favorisant la rencontre entre artistes, habitantes et habitants des territoires, appelé le cirque au quotidien. Le Plongeoir est ainsi un lieu de fabrique et de dialogue.
Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, est un établissement public labellisé par le Ministère de la Culture. Il reçoit le soutien de la ville du Mans, du conseil départemental de la Sarthe, du conseil régional des Pays de la Loire, et de l’État – direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.
Avec Le Plongeoir, chacune et chacun est invité à :
Découvrir la fabrique du cirque contemporain en rencontrant une trentaine de compagnies accueillies en résidence chaque année.
Assister à plus de 130 représentations de cirque et 50 rendez-vous tout au long de l’année lors de la saison et du festival Le Mans fait son Cirque, au Chapiteau, hors les murs, dans des lieux non dédiés, sous chapiteau itinérant.
Vivre des expériences artistiques atypiques et découvrir divers lieux culturels.
Apprendre et pratiquer le cirque de 3 ans à 103 ans en amateur ou via un accompagnement éducatif, médico-social ou associatif.
S’entraîner et prendre soin de sa condition physique au quotidien lorsque l’on est artiste professionnel.
S’épanouir dans sa scolarité en suivant des enseignements cirque au collège et au lycée.
Apprendre autrement dans les parcours d’éducation artistique et culturelle qui font du cirque un champ d’épanouissement et de réussite éducative.
Acquérir une première expérience professionnelle dans les métiers artistiques, administratifs ou techniques de la filière cirque.
Dialoguer avec l’équipe du Plongeoir à travers une correspondance postale mensuelle.
Participer à la vie du Plongeoir dans une diversité de projets (club des usagers, hôtes d’artistes, paniers de légumes…).
Vivre des moments de convivialité, de rencontres et d’échanges au quotidien au Chapiteau et lors des différents rendez-vous.
Les dates-clés du Plongeoir, Pôle national Cirque
2001
Première édition du festival Le Mans fait son Cirque, organisé par la Ville du Mans.
2002-2008
Reconversion de l’ancienne piscine des Sablons pour devenir une « Cité du Cirque ».
2008
Ouverture de la Cité du Cirque, école de cirque et lieu de résidence d’artistes, dans le bâtiment de l’ancienne piscine.
À partir de 2016
Rapprochement des activités de diffusion, de soutien à la création et d’enseignements en Pôle régional Cirque, associant la Cité du Cirque et la Ville du Mans.
Désignation de Richard Fournier à la direction artistique du Pôle régional Cirque.
2019
Lancement du processus de demande de labellisation Pôle national Cirque.
2020-2021
Première saison cirque.
2021
Début de la construction du chapiteau permanent.
Changement de nom pour la Cité du Cirque qui devient « Le Plongeoir – Cité du Cirque ».
20e édition du festival Le Mans fait son Cirque.
2022
Nomination de Richard Fournier à la direction du Plongeoir en avril.
Rédaction du projet artistique du Plongeoir et dépôt du dossier de demande de labellisation au Ministère de la Culture.
Inauguration du Chapiteau en novembre.
2023
Labellisation du Plongeoir comme Pôle national Cirque en juin.
Nos engagements
En prise avec l’urgence des enjeux environnementaux, Le Plongeoir s’engage dans la transition écologique de ses organisations événementielles, dans les champs de la technique, de la production et de la communication. Les gestes durables sont l’affaire de tous et de toutes, dans nos lieux au quotidien.
Parce que le vivre ensemble est au cœur de son projet sociétal, Le Plongeoir s’engage dans la lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, et met en œuvre un plan de prévention et d’action pour garantir le respect de l’intégrité et la sécurité physique et morale de ses salariés et des usagers de ses activités.