Par-delà l'horizon

Compagnie La Migration
Le Chapiteau
jeu. 30 → sam. 04 avr. 2026

Par-delà l'horizon

Dans cette pièce, une acrobate oscille entre l’aérien et le terrien, entre la suspension et le funambulisme, entre la puissance et la vulnérabilité. À 7 mètres de hauteur, elle évolue sur une éolienne à deux pales, faite de métal et de bois, inspirée des sculptures d’Alexandre Calder et de Jean Clareboudt. Cette scénographie/agrès tente d’extirper l’acrobate de la gravité qu’elle subit. Elle cherche un déséquilibre entre l’acte acrobatique et une forme de grâce corporelle. 

Auteur/interprétation : Quynh Claude ; Création et interprétation musicale :  Jean-Christophe Feldhandler ; Création scénographie : Michel Claude ; Création Costume : Clémentine Monsaingeons ; Regards chorégraphiques :  Clara Cornil et David Subal ; Regards dramaturgiques :  Marion Even ; Construction de l'agrès :  Mécanique KP

Soutiens et accueils en résidence : Moulin des Roches, Toulon-sur-Arroux (71) ; Les Sacros – Les Melting Pot, Pougny (58) ;  Le Château de Monthelon, Montréal (89), La Transverse, Corbigny (58) ; 

La Compagnie La Migration est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne–Franche-Comté et par la Région Bourgogne–Franche-Comté.

La Migration

Depuis 2015, la Cie La Migration développe un cirque en paysage, à la croisée des chemins : entre agrès cinétiques, espaces vivants, dramaturgies sensibles et musique jouée en live. Inspirée par l’esprit du Land Art, leur pratique artistique engage un dialogue physique, poétique et éthique avec les lieux. Leurs créations naissent en extérieur, dans une attention aux matières, aux éléments, aux contextes.