jogalli_23-24
©Cie Scratch 

JoGali

Compagnie Scratch
La Cité du Cirque
lun. 22 → sam. 27 janv. 2024

Le Plongeoir accueille la compagnie Scratch en résidence de création d’écriture.

JoGali - Création 2025

JoGali est une création de jonglage interactif pour l'espace public où Christian et les spectateurs et spectatrices élaboreront ensemble un spectacle/histoire. Dans un jeu d’écriture sous forme de narration et ponctué par des échanges de questions/réponses, le public et Christian partageront leurs envies. Armé de volonté et du sac de Mary Poppins, Christian jouera le rôle que le public lui assignera. Il devra improviser pour aller jusqu’au bout des propositions. De la déception à la joie en passant par la frustration, les rêves, les idées loufoques, ce spectacle sera une expérience humano-burlesque dans laquelle sera révélé le fond d’humanité qui sommeil en nous.

De et par Christian Serein-Grosjean. Régie et jeu : Gaëlle Cathelineau. Conception du jeu : Rémy Lucot. Regard extérieur et jonglage : Gab Bondewel et Sander De Cuyper. Costumes : Carole Vigné. Chorégraphie : Mélodie Cecchini. Regard jonglé : Gaëlle Coppée. Parrainage : Denis Michiels.

Production : Compagnie Scratch. Résidences : La Maison des Jonglages, La Courneuve (93) ; Théâtre de Cusset (03) ; La Vènerie (BE) ; Up - Circus and Performing Arts (BE) ; Latitude 50 (BE) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72). Soutiens : Fédération Wallonie Bruxelles ; Wallonie Bruxelles Internationale.

Création 2025

scratch.jpg

Cie Scratch

La compagnie Scratch est née en 2013 en Belgique d'une envie collective d'amis passionnés de créer un spectacle d'envergure « professionnelle ». En combinant les qualités de chacun et chacune, elles et ils ont instinctivement développé un univers collectif propre et singulier de « jonglerie burlesque attachante », basé sur le jonglage, le scratch, les chorégraphies « idiotes », les anticlimaxs et le surréalisme belge. Presque dix ans plus tard, quatre créations et plus de 400 représentations dans toute l’Europe, l'envie reste inchangée mais l'insouciance s'est enrichie de l'expérience. Les projets sont de plus en plus soutenus, encadrés et attendus, leur élaboration est étudiée avec plus de finesse afin d'offrir à un public toujours plus large des spectacles toujours plus techniques, drôles, généreux et sensés.