deux artistes faisant des acrobaties sur des mâts
© Sébastien Armengol

Tendre

Cie Le Jardin des Délices
Festival Le Mans fait son Cirque
La Cité du Cirque • Placement libre – Assis
1h05
Tout public, conseillé à partir de 8 ans | Spectacle visuel

Dans le cirque de Nathan Israël et Luna Rousseau, tout est une question d’équilibres, d’agencements improbables : au millimètre près, tout peut s’écrouler. L’équilibre est un processus actif, une lutte contre la chute, une quête de stabilité, un instant où « tenir ». L’équilibre interroge notre existence et notre rapport aux autres, tel une somme de petits miracles sans cesse rééquilibrés les uns par rapport aux autres. 

Comme un poète avec des êtres humains, des bâtons blancs, du charbon noir, des gestes, de la musique live, trois circassiennes et circassiens tentent l’équilibre et pour cela osent le déséquilibre. Tendre vers l’harmonie même si cela semble vain. Tendre vers une tension poussée à son maximum et faire preuve de tendresse vis-à-vis de l’autre et de soi. 

Un spectacle de : Luna Rousseau, Nathan Israël. Mise en scène et dramaturgie : Luna Rousseau. Musicienne live : DalidaCarnage. Circassien.es : Colline Caen en alternance avec Fanny Alvarez, Nathan Israël, Dimas Tivane. Création musicale : Paola Aviles alias DalidaCarnage. Création lumière : Maxime Rousseau. Recherches en cirque et rôles créés avec : Mélusine Lavinet Drouet, Nino Wassmer. Création costumes : Solenne Capmas. Construction agrès : Sylvain Ohl. Régie lumière : Blandine Granier, Maxime Rousseau.

Production : Le Jardin des Délices. Coproduction et soutiens : Le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Réseau CirquEvolution ; Aide à la création du Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public ; Le Plongeoir Pôle Cirque, Le Mans (72) ; Cirque Jules Verne Pôle National Cirque, Amiens (80) ; Le Prato Pôle national cirque Théâtre International de Quartier, Lille (59) ; La Coopérative de Rue et de Cirque (2R2C), Paris (75) ; Cirk’Eole Lieu d’accompagnement et de diffusion École de Cirque - Loisirs et Culture, Metz (57) ; La Maison des Jonglages, scène conventionnée Art et Création, Bondy (93) ; Festival Cergy Soit ! (95) ; Le Copeau, association des clous, Assier (46) ; Circa, Pole national cirque, Auch (32) ; Archaos Pôle national cirque, Marseille (13).

Création février 2025

© Thomas Brousmiche

Compagnie Le Jardin des Délices

Le Jardin des Délices est une compagnie de cirque fondée par Nathan Israël et Luna Rousseau, l'un au plateau et l'autre à la mise en scène. L'homme de boue, solo dans l’argile, créé en 2014 aux Subsistances à Lyon, est l'acte fondateur de la compagnie : une hybridation des arts, un travail sur la matière, jouer avec les registres. En 2016 est créé le duo Héros Fracas, suite à une commande des Subsistances sur la figure du héros. En 2017, L’Atelier du Plateau invite la compagnie à co-mener le festival FERIA, à Paris. À cette occasion est créé Corps et Crues, spectacle in situ pour cinq circassiens. En 2018 est créé un deuxième volet autour de la matière argile, Gadoue, pièce tout public dès 5 ans. L’homme de boue et Gadoue composent ainsi le dyptique Argile. En 2019, Le Jardin des Délices crée la pièce La Chose, pour cinq interprètes. Les formats ou les lieux sont multiples (extérieur, salles, espaces atypiques, circulaire, frontal) comme la liberté de ton de la compagnie. Le Jardin des Délices compose avec humour sur la figure du monstre, au sens de celui qui sort de la norme : une définition du circassien en quelque sorte.