une femme se tient sur les mains et réalise un grand écart les jambes en l'air
Noé © Marc Ginot

Éveil acrobatique et dansé Noé

Groupe Noces
Hors d’âge
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
30min
Conseillé à partir de 3 ans | Spectacle visuel

Noé est un éveil poétique et dansé à l’égalité fille/garçon dès le plus jeune âge. Par le mouvement dansé et la marionnette, la pièce raconte l’histoire de Noé, un petit garçon qui vit sur le territoire de la largeur du grand écart des jambes de sa maman. La pièce interroge en douceur l’éducation d’un enfant, la construction inconsciente de la virilité et du patriarcat, et exprime l’envie d’inventer un nouveau vivre ensemble. 

Noé donne à voir aux enfants un spectacle singulier et poétique en explorant par la danse les fondamentaux de l’égalité fille/garçon. Aux adultes, la pièce donne à entendre une réflexion sur nos modèles éducatifs, inspirée par le travail de l’historienne Lucille Peytavin dans son essai Le coût de la virilité.

Dans cette pièce écrite à quatre mains avec l’autrice Aurélie Namur, la chorégraphe Florence Bernard exprime le besoin de sortir du modèle des dominations et l’envie d’éduquer autrement les enfants. Comment sortir du modèle patriarcal et viril ? Comment guider et donner des racines différentes à nos enfants ?

Propos, chorégraphie et mise en scène : Florence Bernad. Texte : Aurélie Namur, Florence Bernad. Création lumière : Nicolas Buisson. Création sonore :Nantho Valentine. Création vidéo : Quentin Grêlé. Costumes : kingkongGIRL. Voix off : Florence Bernad.Avec Anya Masson et Rita Carmo (en alternance). Administration et production : Sonia Marrec, Camille Muller, Carole Escolar. Diffusion : Camille Muller. 

Production déléguée : Groupe Noces - Florence Bernad. Coproductions : L’Archipel, Scène nationale de Perpignan (66) ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Scène conventionnée Art et création (69) ; Le Totem, Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse, Avignon (84) ; La Minoterie, Dijon (21) ; Pôle Développement chorégraphique Mosson, Montpellier (34) ; Ville de Montpellier (34). Résidences : Le Totem, Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse, Avignon (84) ; La Minoterie, Dijon (21) ; Pôle Développement chorégraphique Mosson, Montpellier (34) ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Scène conventionnée Art et création (69) ; Ville de Montpellier, Théâtre La Vista La Chapelle, Montpellier (34) ; Théâtre Molière, Scène nationale de Sète (34) ; CDCN La Place de la Danse, Toulouse (31) ; La Friche Mimi, Lavérune (34).

Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’un conventionnement par la DRAC Occitanie. La compagnie est soutenue par la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et le Département de l’Hérault.

Création février 2024

le portrait de la chorégraphe Florence Bernad
Noé © Marc Ginot

Groupe Noces

Florence Bernad fonde le Groupe Noces en 2001 à Montpellier, avec Gypsy David. La chorégraphe apparaît comme représentante d’une danse physique et émotionnelle, avec un attachement particulier à aller chercher tous les publics. Son expérience à passer d’un propos pour les adultes à un univers pour enfants lui donne une liberté de ton singulière. Ses créations mêlent la danse et le texte. Depuis Punky Marie en 2015, For LOVE en 2018 et je suis TIGRE en 2020, elle explore l’envol acrobatique qu’elle associe à son écriture. L’égalité femmes/hommes est au cœur de toutes ses réflexions, et interroge sa créativité engagée à l’écoute des enjeux sociétaux.

Coco, solo pour une femme seule et le prince charmant, est la pièce de cœur et de conviction de la chorégraphe. Créée en 2005, cette pièce questionne le patriarcat. Elle la traverse de nouveau en 2014, et décide de la transmettre tous les 5 ans à une interprète différente. Lullinight créée en 2016 est une pièce jeune public qui aborde la question de l’égalité fille/garçon à l’école. Baal en 2023, Noé – jeune public en 2024 et Faire Sœur – tout public en 2026 interrogeront une nouvelle fois le patriarcat. Chaque création est envisagée accompagnée de résidences in situ, de participations et de rencontres avec les publics. La compagnie intervient notamment en maison d’enfant à caractère social, auprès de France Terre d’Asile, en école, collège et lycée. La chorégraphe donne également des master class dans des conservatoires et des écoles supérieures de formation. En 2010, soucieuse d’inscrire la cie dans un élan de partage des compétences, des énergies et des ressources, Florence Bernad implante le Groupe Noces à la Friche Mimi à Montpellier. Depuis 2001, la chorégraphe a créé 12 spectacles. Ils ont été diffusés plus de 5 000 fois sur tout le territoire national et régional, de la scène nationale au centre culturel en milieu rural.