Éveil acrobatique et dansé Noé
Noé raconte l’histoire d’un petit garçon qui vit sur le territoire de la largeur du grand écart des jambes de sa maman. Par la marionnette, le mouvement acrobatique et la danse, la pièce interroge en douceur l’éducation d’un enfant, la construction inconsciente de la virilité et du patriarcat, et exprime le désir d’inventer un nouveau vivre ensemble.
Noé donne à voir aux enfants un spectacle singulier et poétique en explorant par la danse les fondamentaux de l’égalité fille/garçon. Aux adultes, la pièce donne à entendre une réflexion sur nos modèles éducatifs, inspirée par le travail de l’historienne Lucille Peytavin dans son essai Le coût de la virilité.
Dans cette pièce écrite à quatre mains avec l’autrice Aurélie Namur, la chorégraphe Florence Bernard exprime le besoin de sortir du modèle des dominations et l’envie d’éduquer autrement les enfants. Comment sortir du modèle patriarcal et viril ? Comment guider et donner des racines différentes à nos enfants ?
Toute petite visite avant ou après le spectacle
Profitez de votre venue pour participer à la Toute petite visite du Chapiteau. Pensée pour les plus petits (3-6 ans), cette visite à hauteur d'enfants fait découvrir ce lieu de cirque unique et met les sens en éveil.
Gratuit, sur inscription
Hors d’âge - Acte 5 de la saison 2024-2025
Cirque pour les tout-petits, les tout-vieux et tous les autres | Hors d’âge s’adresse aux tout-petits et aux tout-vieux d’entre nous mais pas seulement ! Pendant les vacances de printemps, l’Acte 5 de la saison renoue le dialogue intergénérationnel autour de quatre spectacles, dans les maternelles, les EHPAD et au Chapiteau. Parce que petits et vieux sont de nobles termes au Plongeoir, parce qu’ils représentent l’avenir, l’expérience et qu’ils se conjuguent au présent, parce qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer le cirque !
Du 3 au 18 avril 2025
Propos, chorégraphie et mise en scène : Florence Bernad. Texte : Aurélie Namur, Florence Bernad. Création lumière : Nicolas Buisson. Création sonore :Nantho Valentine. Création vidéo : Quentin Grêlé. Costumes : kingkongGIRL. Voix off : Florence Bernad.Avec Anya Masson et Rita Carmo (en alternance). Administration et production : Sonia Marrec, Camille Muller, Carole Escolar. Diffusion : Camille Muller.
Production déléguée : Groupe Noces - Florence Bernad. Coproductions : L’Archipel, Scène nationale de Perpignan (66) ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Scène conventionnée Art et création (69) ; Le Totem, Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse, Avignon (84) ; La Minoterie, Dijon (21) ; Pôle Développement chorégraphique Mosson, Montpellier (34) ; Ville de Montpellier (34). Résidences : Le Totem, Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse, Avignon (84) ; La Minoterie, Dijon (21) ; Pôle Développement chorégraphique Mosson, Montpellier (34) ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Scène conventionnée Art et création (69) ; Ville de Montpellier, Théâtre La Vista La Chapelle, Montpellier (34) ; Théâtre Molière, Scène nationale de Sète (34) ; CDCN La Place de la Danse, Toulouse (31) ; La Friche Mimi, Lavérune (34).
Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’un conventionnement par la DRAC Occitanie. La compagnie est soutenue par la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et le Département de l’Hérault.
Création février 2024