jongleur jouant avec les cerceaux
© Morel MG

Monographie

Cie Defracto
Le Mans fait son Cirque
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
50min
Tout public, conseillé à partir de 6 ans | Spectacle visuel

MONOGRAPHIE

Définition : Ensemble des jonglages du langage de Defracto.
Descriptif : Un générique de début. Un début, du jonglage, une fin. Un début, du jonglage, une fin. […] Un générique de fin.
Contenu : Du noir, du blanc, un interrupteur, un marqueur.
Format : Carré. C'est du jonglage précis. En deux et en trois dimensions. Les deux.
Depuis 15 ans, la compagnie francilienne Defracto, porte un langage corporel et jonglé.

Construit sur un jonglage graphique et de l'humour physique, Monographie, est une composition sur mesure de l'ensemble de ces jonglages. Ce solo de Guillaume Martinet est un témoignage abstrait de son toucher de l'objet. Une manifestation concrète de l'absurdité de sa sensibilité.

Une soirée bingo avec la cie Defracto pour découvrir le programme en s’amusant !

Le Bingo-Defracto, c’est une soirée de présentation du festival Le Mans fait son Cirque qui ne se prend pas au sérieux ; c’est le jeu du Bingo dans les règles de l’art avec de vrais lots à gagner ; c’est le dévoilement complet de la programmation du festival 2025. Une soirée décalée imaginée avec la compagnie Defracto, à ne manquer sous aucun prétexte !

Souvenez-vous ! 

La compagnie Defracto revient au Mans après Croûte, le fil rouge de la saison 2023-2024 et Yokaï Kemame joué en 2022. 

Création chorégraphique et interprétation : Guillaume Martinet. Aide à la mise en scène : Yann Frisch. Création plastique et scénographie : Margot Seigneurie. Regard extérieur Jonglage : Fabrizio Solinas. Production et administration : Loyse Delhomme, Clément Longin. Création musicale : Sylvain Quément. Photographie : Pierre Morel. Réalisation costumes : Sofia Bencherif-Dissard. Aide à la recherche Jonglage : Dimas Tivane. Recherche technique : Paul Roussier. Régisseur : Tanguy Le Hir. 

Coproductions : La Maison des Jonglages Scène conventionnée, La Courneuve (93) ; Le Plongeoir Pôle National Cirque, Le Mans (72) ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche, Cherbourg (50) et Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; CirquÔnflex, Dijon (21) ; Le Carré Magique Pôle National Cirque, Lannion (22) ; Archaos Pôle National Cirque, Marseille (13) ; Dommelhof Circuswerkplaats, Neerpelt (BEL) ; Miramiro Circuswerkplaats, Gand (BEL) ; Réseau CIEL et les Transversales, Verdun (55) ; Les 7 Collines, Saint Etienne (42) ; CircusNext, Paris (75) ; La Piste aux Espoirs, Tournai (BEL).

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du contrat d’artiste associé de la Maison des Jonglages.

Création novembre 2024

Les gens dessinés par la cie Defracto
© Cie Defracto

Compagnie Defracto

La compagnie Defracto a été créée en 2008 avec l’ambition de partager un langage corporel et jonglé. Depuis la compagnie a créé Cinétique Toc (2008 et 2009), Circuits Fermés (2011), Flaque (2013), Dystonie (2017), Yokaï Kemame (2020) et Croûte (2021). La compagnie a été co-dirigée par Guillaume Martinet et Laure Caillat pendant 15 ans jusqu'en 2023. Aujourd’hui, Defracto accueille Loyse Delhomme à la co-direction et prend un nouveau tournant en intégrant deux nouveaux artistes à la direction artistique : Margot Seigneurie, plasticienne, et Pierre Morel, photographe. Ensemble elles et ils souhaitent inventer une structure permettant de rassembler, unir et valoriser leurs trois domaines de créations pour développer le langage corporel et jonglé de la compagnie. Leur collaboration débute sur le spectacle Monochraturé, création 2024.

La compagnie Defracto se développe aujourd’hui sur plusieurs aspects : la théorie et l'enseignement grâce au projet TAIJI (mis en place avec la Maison des Jonglages et Circus next), un projet d'édition avec Pierre Morel ou encore d'exposition avec Margot Seigneurie.