femme accrochée dans une structure circulaire en mouvement
 MIR © Quentin Chevrier

Épopée sans gravité MIR

Bastien Dausse - Cie Barks
Hors d’âge
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
45min
Conseillé à partir de 6 ans | Spectacle visuel

MIR, c’est le récit d’une spationaute partie à la découverte de nouveaux mondes. Seule dans sa capsule spatiale miniature, elle déploie des trésors d’imagination pour s’adapter à son environnement contraint et sans gravité. Acrobate de l’apesanteur malgré elle, elle se retrouve à la fois coincée dans l’espace infime de sa cabine, et perdue dans l’infiniment grand. MIR est une plongée drôle et absurde dans son quotidien atypique, dans sa quête de sens et de rencontre. L’histoire d’une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles !

À partir d’une scénographie reproduisant une capsule spatiale, la compagnie Barks allie les sciences et l’acrobatie pour se jouer de la pesanteur et de l’équilibre.

Garde des bambins

Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle MIR ? Nous les gardons gratuitement pendant les représentations du mardi 15 et du mercredi 16 avril ! Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.

Pour les enfants de 3 à 6 ans. Service gratuit. Inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.

Conception et mise en scène : Bastien Dausse. Interprétation : Laurène Wüthrich. Soutien à la mise en scène : Julieta Salz. Composition musicale : Sakine. Conception et réalisation des costumes : Fanny Gautreau. Direction technique et création lumière : Pierre-Yves Aplincourt. Construction : Pierre-Yves Aplincourt et Association La Molette – Sébastien Leman. Production : Clémence Tonfoni.

Production : compagnie Barks. Partenaires : PJP49 - réseau jeune public Maine-et-Loire (49) ; UP – Circus & Perfoming Arts, Bruxelles (BE) ; 2angles, relais culturel, Flers (61) ; Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie, Bruxelles (BE) ; L'Éclat, Scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27), Le Vellein, Scènes de la CAPI – Isère (38) ; circusnext – la Ferme Montsouris, Paris (75) ; Les Noctambules, Nanterre (92) ; Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94), CirquÉvolution - Réseau de soutien au cirque contemporain ; Centre culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77) ; Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Paris (75) ; Les Nouvelles Coordonnées, Fontaine-l'Abbé (27) ; Fondation Malakoff Médéric Humanis Handicap. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et de l’Onda, Office national de diffusion artistique.

La compagnie Barks est en résidence permanente aux Noctambules à Nanterre.

Création 2023

bastien_dausse
© Jean Lambert

Bastien Dausse - Compagnie Barks

La compagnie Barks est une compagnie de cirque contemporain créée autour de l’envie de se jouer de la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle Les idées grises avec François Lemoine en 2016. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. À partir de cette recherche, il crée le spectacle Moon / cabinet de curiosités lunaires en 2022. Pensé comme une exposition acrobatique et mécanique, il imagine de multiples performances autour de machines antigravitaires, qui bousculent les lois de la physique et questionnent notre rapport au quotidien. En 2023, il crée le spectacle jeune public MIR