maxetmaurice_lesgrandsfourneaux_#2
© Philippe Marguet

Les Grands Fourneaux #2

Compagnie Max et Maurice
Le Mans fait son Cirque
Chapiteau de la cie Max et Maurice • Placement libre – Assis
2h00
Conseillé à partir de 5 ans
Repas-spectacle
Spectacle naturellement accessible
Plan : chapiteau n° 7, sur la promenade Newton
Repas-spectacle
Spectacle naturellement accessible
Plan : chapiteau n° 7, sur la promenade Newton
Repas-spectacle
Spectacle naturellement accessible
Plan : chapiteau n° 7, sur la promenade Newton
Repas-spectacle
Spectacle naturellement accessible
Plan : chapiteau n° 7, sur la promenade Newton
Repas-spectacle
Spectacle naturellement accessible
Plan : chapiteau n° 7, sur la promenade Newton

Le chapiteau-restaurant de Max et Maurice ouvre ses portes pour une ultime tournée ! Si du restaurant luxueux, il ne reste plus que quelques velours rapiécés, des lustres déplumés, des assiettes dépareillées, l’envie de servir, de divertir, de subjuguer et de bluffer la clientèle est restée intacte. Un lieu imaginaire, improbable, avec ses employés typés qui trompent leur monde par leur espièglerie, leur savoir-faire artistique, leur bonne humeur tout en gardant une classe légendaire, une « british touch » ! Une cuisine simple, mais remplie de saveurs. Au menu des Grands Fourneaux #2 : de la gastronomie, des chorégraphies de style, quelques fantaisies lyriques, ainsi que des acrobaties enluminées, des artistes chics, des cuisiniers enthousiastes, des musiciens allants et charmants. Une fantaisie lyrique et culinaire qui va vous régaler !

Pour fêter en beauté ses 40 ans d’existence, la compagnie Max et Maurice repart une dernière fois sur les routes en piochant dans son répertoire. Quoi de mieux pour clore cette épopée que Les Grands Fourneaux ? Aventure folle au demeurant qui laissa des traces indélébiles aussi bien chez les spectateurs et les spectatrices que chez les protagonistes de l’histoire. Souvenez-vous, le chapiteau-restaurant de Max et Maurice vous avait régalé au festival Le Mans fait son Cirque en 2017.

Écriture et mise en scène : Emmanuel Gilleron. Composition et musique : Cyriaque Bellot. Cuisine : Florence Bray. Interprétation : Chiara Bagni, Amandine Calige, Sandrine Colombet, Antoine Deschamps, Rubèn Martin, Camille Toyer, Olivier Verzelen.

Production : Compagnie Max et Maurice. Soutiens : Conseil départemental du Calvados ; ODIA Normandie ; DRAC Normandie – Aide à la reprise.

Création 2024 | Coproductions et résidences : Agora, Pôle national Cirque Boulazac Aquitaine (33) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de Loire, Le Mans (72) ; Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (88) ; Ville d’Alençon (61) ; Ville de Caen (14)

Création 2015 | Coproductions et résidences : La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville (50) ; La Verrerie d'Alès, Pôle national Cirque Languedoc Roussillon en partenariat avec l’EPCC du Pont du Gard (30) ; Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80) ; Théâtre de Cusset – Développement culturel (03) ; Transversales Verdun (55) ; Le Sablier, Ifs (14) ; Scène Nationale 61 ; CIRCa, Pôle national des Cirque, Auch (32) ; Association A4, Ville de Saint-Jean-d’Angély (17).

La compagnie Max et Maurice est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, et la Région Normandie.

Création mars 2024

Une acrobate se contorsionne sur un comptoir
© Sébastien Cagnol

Compagnie Max et Maurice

En 1984, Antoine et Emmanuel, alias Max et Maurice, créent leur propre compagnie et montent quelques spectacles en duo, qu’ils jouent dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Leur travail, à base de cirque, se construit, grandit avec eux. Les années suivantes, la participation à de nombreux festivals favorisent les rencontres avec d’autres artistes. Emmanuel, qui s’occupe de la création et de la mise en scène, décide de faire passer ses idées, ses envies, à plusieurs sur la piste. Le duo reste présent dans les spectacles, s’enrichit d’autres talents, et en 1996 la compagnie investit dans son premier chapiteau. 40 ans ont passé…