trois artistes se trouvent au milieu d'un cerceau, un joue du violoncelle, les deux autres effectuent une chorégraphie
HIC © Thomas Brousmiche

Lecture renversante de l’espace HIC

Cie TANMIS
Hors d’âge
45min
Conseillé à partir de 6 ans

Deux acrobates et une musicienne offrent une lecture renversante de l’espace. Au rythme des vibrations de la contrebasse, de l’air soufflé par la roue Cyr qui tourne, ou de la tension palpable d’un corps en équilibre, HIC est une expérience sensible, simple et concrète qui se partage entre petits et grands. Le vocabulaire acrobatique et musical des artistes redessine l’architecture environnante. Le trio entre en résonance avec le lieu, compose avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords. Le cirque et la musique ouvrent un autre réel, poétique et acrobatique. Dans l’instant présent, HIC invite à poser un regard différent sur ce qui nous entoure. 

De et avec Nathalie Bertholio, Simon Deschamps. Musique : Olivia Scemama. Création musicale : Marco Quaresimin. Soutien à la dramaturgie : Arnaud Saury.

Production : Cie TANMIS – Collectif La Basse Cour. Coproductions : La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72). Soutien à la résidence : Département du Gard, Collège Jean Moulin, Alès (30) ; Le Salto, école de cirque d’Alès (30) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) avec le Collège Alain-Fournier ; Alès Agglomération, Médiathèque Germinal, La Grand-Combe (30).

Création 2019

cietanmis_2425
Cie TANMIS © Nathalie Bertholio

Compagnie TANMIS

La compagnie TANMIS a été créée en 2012 par Nathalie Bertholio et Simon Deschamps. Elle développe au travers de ses différentes productions une vaste recherche artistique autour du concept de Cirque Architectural, en travaillant sur les liens entre cirque et espace. Dans SpaceS, les agrès sont utilisés pour façonner l’espace scénique. Dans Situations, le spectacle s’installe in situ. En 2019, la compagnie crée HIC en explorant les espaces non dédiés dans le cadre du dispositif du Cirque Portatif, proposé par la Verrerie d’Alès. En 2024 débute une nouvelle création au contact de personnes âgées qui vient pousser la réflexion autour de l’espace et de ses contraintes.