tour humaine de femme tenant des bois de cerfs dans les mains
© Cie Libertivore

Faune

Cie Libertivore
Le Mans fait son Cirque
Le Mans L'Île, Standard • Placement libre – Assis
45min
Tout public, conseillé à partir de 8 ans | Spectacle visuel

Trois circassiennes évoluent dans une scénographie épurée construite autour de bois de cerf. Porteurs d’une forêt de symboles, ces bois se transforment en agrès de cirque uniques. Ils offrent un terrain de jeu acrobatique et chorégraphique qui interroge notre rapport au sauvage, à notre monde contemporain et ses nécessaires métamorphoses. Comment le cerf, témoin de notre humanité archaïque, peut-il nous aider à créer les mythes d’aujourd’hui et de demain ? La harde des circassiennes se laissent traverser par cette figure pour parler des transformations que vivent leurs corps et leurs identités collectives. Cette épopée physique et sensible est une invitation au renouveau, un élan pour repenser notre lien au vivant et au monde. 

Écriture, chorégraphie et scénographie : Fanny Soriano. Interprétation : Nina Harper, Victoire Godard, Camille Guichard. Musique : Jules Beckman, en cours. Lumière : Cyril Leclerc. Costumes : en cours. Regards extérieurs : Sophie Borthwick, Lauréline Richard, Karine Berny, Marie Julie Peters-Desteract.

Production : Cie Libertivore. Coproductions : Théâtre de Mende, Musée du Gévaudan, Mende (48) ; Archaos Pôle national cirque, Marseille (13) ; Théâtre Jean Lurçat Scène nationale, Aubusson (23) ; PNR, Millevaches (19) ; Le Citron Jaune CNAREP, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; La Verrerie Pôle national cirque Occitanie, Alès (30) ; Le Plongeoir Pôle national Cirque, Le Mans (72) ; L'Hexagone Scène nationale, Meylan (38) ; Le Plus Petit cirque du Monde, Bagneux (92) ; La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics, Corbigny (58) En cours. Soutiens : Libertivore est conventionnée par la DRAC PACA ; Aide à l'exploitation de la Région SUD ; Aide au fonctionnement du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille ; Avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque National En cours.

Création juillet 2025

Une acrobate évolue sur un mât chinois transformé en arbre
© Ian Grandjean

Compagnie Libertivore

La compagnie Libertivore a été́ créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore (lauréat Jeunes Talents Cirque 2007).

Aujourd’hui dirigée uniquement par Fanny Soriano, Libertivore développe un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Elle dispose de six pièces au répertoire, Hêtre, Phasmes, Silva, Fractales, Éther et Brame. La compagnie mène actuellement en parallèle le projet Apparitions autour de la photo et de la vidéo, et propose toujours autour de ses activités des ateliers de pratique à destination de tous les publics. Faune est sa nouvelle création autour de la figure du cerf.