Trois acrobates
Armour © Florian Hetz

Armour

Arno Ferrera et Gilles Polet
En février fais ce qu’il te plaît 1 place achetée = 1 place offerte avec la Carte du Plongeoir
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
Déconseillé aux moins de 14 ans | Spectacle visuel

Un trio d’acrobates explore la masculinité et la virilité, avec le désir de proposer une autre perspective : comment les hommes peuvent-ils évoluer aujourd’hui ? Dans un langage fait de danse et de portés acrobatiques revisités, avec un engagement physique intense, le trio se confronte aux aspects toxiques de la virilité pour mieux la transformer et ouvrir un espace d’intimité et de fragilité nécessaire. Les corps en mouvement posent des actes et des questionnements parfois troublants, sans provocation ni inhibition. Avec douceur et autodérision, Armour ouvre les bras à la possibilité d’un amour libre et pluriel.

Garde des bambins

Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle Armour ? Nous les gardons gratuitement pendant la représentation du vendredi 31 janvier ! Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.

Pour les enfants de 3 à 10 ans. Service gratuit. Inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.

Direction artistique : Arno Ferrera, Gilles Polet. Direction technique : Pierre-Jean Pitou Faggiani. Développement : Anaïs Longiéras. Écriture et performance : Arno Ferrera, Gilles Polet, Charlie Hession. Support dramaturgique : Renée Copraij, Bauke Lievens. Regards extérieurs : Gaïa Saitta, Matthieu Goeury. Regard acrobatique : Frédéric Arsenault. Conception lumière : Anthony Merlaud. Conception sonore : Raphaëlle Latini. Costumes : Kasia Mielczarek. Responsable technique : Pierre-Jean Pitou Faggiani. Construction : Ferronnerie The Jof Company. Arrangements vocaux : Justine Bourgeus. Diffusion : Anaïs Longiéras. Production, administration : Agathe Cornez – Les Halles de Schaerbeek. Photographie : Florian Hetz. Vidéo : Nicky Lapierre. Design graphique : ekta.

Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek (BE). Production associée : L’Amicale. Coproductions : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE) ; Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (62) ; Culture commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais (59) ; Le Tandem, Scène nationale Arras-Douai (59) ; Central, La Louvière (BE) ; La Maison de la Culture, Tournai (BE) ; Le Sirque, Pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine, Nexon (87) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche, Cherbourg (14) ; Viernulvier, Gand (BE) ; Le Prato, Pôle national Cirque, Lille (59) ; Perspectives, Sarrebrück (DE) ; Fonds TRANSFABRIK, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant (FR-DE). En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du taxshelter du gouvernement fédéral belge. Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles - service général de la création artistique – service des arts forains, du cirque et de la rue (BE) ; laGeste (Les ballets C de la B + kabinet k), Gand (BE) ; Centre culturel suisse, Paris (75) ; Pianofabriek, Bruxelles (BE).

Deux hommes réalisent un porté acrobatique avec des harnais
© Wannes Cre

Arno Ferrera et Gilles Polet

Arno Ferrera, Gilles Polet, Anaïs Longiéras et Pitou Faggiani forment une équipe dont les projets sont produits par Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Arno Ferrera et Gilles Polet sont deux performeurs et auteurs basés à Bruxelles. Anaïs Longiéras est directrice de production et de diffusion dans le secteur du cirque contemporain, Pitou Faggiani est régisseur général. Ils commencent à collaborer ensemble en 2021 avec le duo Cuir, créé au sein de la cie Un loup pour l’homme. L’équipe approfondit des questionnements autour des masculinités et crée des propositions artistiques qui s’intéressent au toucher et à l’intimité qu’il aborde, en empruntant autant au cirque, qu’à la danse ou la performance. Arno et Gilles définissent un langage artistique développant et défiant les compétences sur les notions de soutien, de transformation et de soin. En créant des espaces de rencontres tactiles dans leurs spectacles et leurs ateliers, ils proposent une invitation à l'abandon, à la découverte de la confiance et donc à la transformation de la perception de soi.