Les Colporteurs en immersion dans le quartier des Sablons
Du 3 au 30 mars 2025, la compagnie Les Colporteurs s'est installée à l’école de l’Epau et à la maison de quartier Édith Piaf, au coeur du quartier des Sablons - Bords de l'Huisne.
Accueillis par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, les artistes de la compagnie de cirque Les Colporteurs sont venus travailler à la création de leur futur spectacle de cirque, Blob. Le Blob, c’est un être unicellulaire qui prend vie grâce à trois circassiens et circassiennes. Il est constitué d’un patchwork de tissus sous lequel se cachent les artistes, et se nourrit des rencontres et de son environnement.
Durant trois semaines, la compagnie s'est installée dans le quartier pour une résidence de création en grande proximité, alternant entre l'école de l'Epau et la maison de quartier Édith Piaf. Manuel, Anniina et Valentino des Colporteurs ont proposé des ateliers d'initiation au cirque auprès des élèves de quatre classes de l'école de l’Epau.
La compagnie a clôturé sa résidence par une représentation du spectacle devant 170 spectateurs au centre de la cour de l’école.
Les habitants et habitantes du quartier ont eu l’occasion de participer à deux ateliers ouverts au public à la maison de quartier Édith Piaf. Un atelier avec les jeunes du quartier, façon Colporteurs pour s'essayer au cirque et prendre place sous le Blob, mais également un atelier couture, durant lequel les participants ont pu confectionner leur propre créature fait de patchwork de tissus !
Au total, pas moins de 300 personnes se sont retrouvées en complicité avec la compagnie tout au long de ce mois.
Chaque année, Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, invite des artistes à venir à la rencontre des habitantes et des habitants d’un quartier. Ce projet de résidence de territoire s’inscrit dans le Contrat local d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par la Ville du Mans et dont le volet cirque est porté par Le Plongeoir.