lejardindesdelices_2324(2)
Tomas Amorim

Tendre (titre provisoire)

Compagnie Le Jardin des Délices
Le Chapiteau
lun. 25 mars → sam. 06 avr. 2024

Le Plongeoir accueille la compagnie Le Jardin des Délices en résidence de création en salle.

Tendre (titre provisoire) - Création 2025

Tendre est une recherche très concrète d’équilibre avec pour seul objet/agrès de grands bâtons. Chercher l’équilibre qui n’existe pas, quête métaphysique déjà à l’œuvre dès L’Homme de Boue, première création de la compagnie. Chercher la verticale, comme lien entre terre et ciel, quels agencements sont possibles pour l’être humain à se dépasser pour grandir, se tenir debout sans écraser le monde qui l’entoure et dont il fait partie ? Tendre vers, pousser cette tension à son maximum, non pas pour détruire mais ressentir, faire preuve de tendresse vis-à-vis de soi et de l’autre. Tendre, ce sera tout ça.

Écriture : Luna Rousseau er Nathan Israël. Mise en scène : Luna Rousseau. Interprétation : Nathan Israël, Mélusine Lavinet Drouet, Nino Wassmer. Scénographie et construction : Sylvain Ohl. Création sonore : en cours. Création lumière : en cours. Administration et production : Julie Marteau.

Production : Le Jardin des Délices. Résidences : Association des Clous, Assier (46). ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Coopérative De Rue et De Cirque (2R2C), Paris (75) ; Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) ; Coproductions : Le Prato, Pôle national Cirque, Théâtre international de quartier, Lille (59) ; Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque Amiens (80) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Coopérative De Rue et De Cirque (2R2C), Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) ; La Maison des Jonglages, scène conventionnée, La Courneuve.

Création 2025

Rencontrez l'équipe artistique !

jardindesdelices.jpg
© Thomas Brousmiche

Compagnie Le Jardin des Délices

Le Jardin des Délices est une compagnie de cirque fondée par Nathan Israël et Luna Rousseau, l'un au plateau et l'autre à la mise en scène. L'homme de boue, solo dans l’argile, créé en 2014 aux Subsistances à Lyon, est l'acte fondateur de la compagnie : une hybridation des arts, un travail sur la matière, jouer avec les registres. En 2016 est créé le duo Héros Fracas, suite à une commande des Subsistances sur la figure du héros. En 2017, L’Atelier du Plateau invite la compagnie à co-mener le festival FERIA, à Paris. À cette occasion est créé Corps et Crues, spectacle in situ pour cinq circassiens. En 2018 est créé un deuxième volet autour de la matière argile, Gadoue, pièce tout public dès 5 ans. L’homme de boue et Gadoue composent ainsi le dyptique Argile. En 2019, Le Jardin des Délices crée la pièce La Chose, pour cinq interprètes. Les formats ou les lieux sont multiples (extérieur, salles, espaces atypiques, circulaire, frontal) comme la liberté de ton de la compagnie. Le Jardin des Délices compose avec humour sur la figure du monstre, au sens de celui qui sort de la norme : une définition du circassien en quelque sorte.