Un artiste porte une artiste par les pieds à l'aide de ses mains
© Laure Sérié

Portés acrobatiques Rendez-vous avec La Main S'Affaire

30 à 45 min environ
Tout public
Gratuit, sans réservation

À l’issue de six jours de résidence au Plongeoir, la compagnie La Main S’Affaire vous ouvre les portes de son espace de création. L’équipe travaille à la création de La vie qu’on mène, un spectacle main à main qui nous raconte de quoi est faite la vie de circassiens.

Début de soirée dès 18h30

Avant le rendez-vous avec la compagnie La Main S'Affaire, Le Plongeoir laisse le champ libre à son Club des usagers pour vous proposer un début de soirée en toute convivialité ! Rendez-vous au Café du Chapiteau (accès libre).

En savoir plus

Un rendez-vous avec les artistes, c’est quoi ?

Les artistes accueillis en résidence par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur travail de création. Venir à un rendez-vous, c’est entrer dans la fabrique du cirque contemporain et rencontrer des équipes artistiques qui travaillent sur leurs futurs spectacles. Chaque rendez-vous prend une forme propre aux artistes : cela peut être une discussion, une répétition, une visite de la scénographie… Soyez curieux et curieuses !

Au milieu d'une rue un homme porte à l'aide d'un seul bras une femme sur un pied
© Manïken

Compagnie La Main S'Affaire

Après un apprentissage intensif à Arc en Cirque à Chambéry, à l'école supérieure des arts du cirque Ésacto’Lido à Toulouse, puis à l’école nationale de cirque de Kiev en Ukraine, Laure Sérié et Stéphane Dutournier co-créent La Main S’Affaire (LMSA) en 2008. Ils diffusent leurs spectacles dont ils sont co-auteurs en France, en Europe et à l’international (Espagne, Allemagne, Italie, Chypre, Roumanie, Pologne, Japon, Chine...). La compagnie défend un théâtre acrobatique inspiré de notre époque et ses rebondissements, en maniant volontiers la mise à distance et la dérision. L’humour, la distanciation, le cynisme, la dystopie se mêlent à l'effervescence circassienne pour parler de sujets qui nous touchent. La Main S’Affaire crée All Right! (2013) qui questionne l’engagement politique et le divertissement ; En Attendant La Suite (2017), spectacle circulaire pour 5 circassiens à l’atmosphère orwellienne sur l’amenuisement du libre-arbitre ; A Snack To Be (2021), huis clos péri-urbain sur un snack d’autoroute dans avec une esthétique à la Hopper. Dans La vie qu'on mène (2025), LMSA revient aux sources avec un duo.