homme sautant sur un matelas
©Benoît Martrenchar

Une soirée, deux rendez-vous Rendez-vous avec Alex on the wire + Max et Maurice

30 à 45 min environ
Tout public | Durée : 30 à 45 min environ | Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Tout public | Durée : 30 à 45 min environ | Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Une soirée, deux équipes artistiques à rencontrer !

18h30 : Rendez-vous avec la cie Alex on the Wire

À l’issue d’une semaine de résidence de création en salle au Plongeoir, la compagnie Alex on the wire vous ouvre les portes de son espace de création. La compagnie travaille à la création de Main-s tenant-es, un seul en scène acrobatique qui verra le jour en 2025.

20h : Rendez-vous avec la cie Max et Maurice

À l’issue de douze jours de résidence de reprise au Plongeoir, la compagnie Max et Maurice vous ouvre les portes de son espace de création. La compagnie travaille à la recréation du spectacles Les Grands Fourneaux pour fêter en beauté les 40 ans de la compagnie.

Café du Chapiteau ouvert entre les rendez-vous avec petite restauration en vente sur place

Un rendez-vous avec les artistes, c’est quoi ?

Les artistes accueillis en résidence par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur travail de création. Venir à un rendez-vous, c’est entrer dans la fabrique du cirque contemporain et rencontrer des équipes artistiques qui travaillent sur leurs futurs spectacles. Chaque rendez-vous prend une forme propre aux artistes : cela peut être une discussion, une répétition, une visite de la scénographie… Soyez curieux et curieuses !

Une acrobate se contorsionne sur un comptoir
© Sébastien Cagnol

Compagnie Max et Maurice

En 1984, Antoine et Emmanuel, alias Max et Maurice, créent leur propre compagnie et montent quelques spectacles en duo, qu’ils jouent dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Leur travail, à base de cirque, se construit, grandit avec eux. Les années suivantes, la participation à de nombreux festivals favorisent les rencontres avec d’autres artistes. Emmanuel, qui s’occupe de la création et de la mise en scène, décide de faire passer ses idées, ses envies, à plusieurs sur la piste. Le duo reste présent dans les spectacles, s’enrichit d’autres talents, et en 1996 la compagnie investit dans son premier chapiteau. 40 ans ont passé…