Rencontres de la création ultramarine
Partageant le même intérêt à faire découvrir et à accompagner la création réunionnaise, Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier, et Le Plongeoir, Pôle national Cirque, s’associent dans l’organisation d’une journée professionnelle pour favoriser la rencontre entre les opérateurs culturels des Pays de La Loire et les équipes artistiques de l’Île de La Réunion. Au programme : échanges, présentations de projets et spectacles.
La création contemporaine ultramarine constitue une richesse dans la diversité de ses écritures, de ses esthétiques et des dialogues interculturels qu’elle mobilise. L’insularité représente toujours pour les artistes originaires ou résidents des départements et des territoires ultramarins une contrainte pour la diffusion en France hexagonale de leurs œuvres de cirque ou de théâtre. Au-delà des programmes d’accompagnement à la mobilité et des tournées mutualisées, l’interconnaissance entre les opérateurs culturels hexagonaux et les équipes artistiques ultramarines demeurent une étape essentielle dans le développement des coopérations en faveur de la circulation de la création ultramarine.
Le dialogue avec la création ultramarine constitue un axe important du projet artistique et culturel du Plongeoir. Il résonne notamment dans l’association avec les artistes Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, directrice et directeur artistique de la compagnie réunionnaise Cirquons Flex.