Expositions autour du spectacle Radio Maniok
La compagnie Cirquons Flex invite à poursuivre l’aventure de Radio Maniok autour de deux expositions présentées dans Le Chapiteau pendant le festival Le Mans fait son Cirque.
Portraits
Le photographe Romain Philippon a pris part à l’aventure de la création du spectacle Radio Maniok de la compagnie Cirquons Flex en photographiant des habitantes et des habitants croisés durant les résidences sous chapiteau. Son travail est présenté dans l’exposition « Portraits » mêlant photographies intimistes et échanges autour de la question de l’autonomie.
Les Années Terribles
Autour du spectacle Radio Maniok, Cirquons Flex présente une exposition documentée sur les Années Terribles. À l’appui de témoignages écrits et audios et d’une frise chronologique, cet épisode oublié de l’histoire de La Réunion se dévoile. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de 1940 à 1945, aucun bateau n’a ravitaillé l’île, laissant la population livrée à sa seule capacité à subvenir elle-même à ses besoins. Le nom donné à cette période, « Les Années Terribles », est révélateur de la manière dont les habitantes et les habitants de l'époque l'ont vécue.
Romain Philippon
Photographe auteur indépendant depuis 2006, Romain Philippon vit et travaille à l’île de La Réunion. Depuis plusieurs années, il développe autour de la photographie documentaire des thématiques liées à l’insularité, sous ses formes géographiques et humaines, et ce principalement sur le territoire Océan Indien. Interrogeant sa pratique de l’image dans des projets variés, qui vont du documentaire photographique brut à l’expérimentation vidéographique avec d’autres artistes (récemment avec la compagnie Cirquons Flex ou la compagnie de danse Morphose), il aime mettre la poésie au cœur de son travail.
Focus création de La Réunion
En 2024, Le Mans fait son Cirque met à l’honneur La Réunion pour en faire découvrir la richesse artistique et la vitalité de la création circassienne ! Dans une carte blanche à la compagnie réunionnaise Cirquons Flex, trois spectacles, deux expositions, deux concerts et un film documentaire composent un panorama réunionnais haut en couleurs.