Un jongleur manipule une machine
© Pierre Morel

Bingo-Defracto

Avec la cie Defracto
Le Mans fait son Cirque
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
Tout public

Le fameux Bingo du Plongeoir fait son retour pour une 3e édition ! 

Le Bingo-Defracto, c’est une soirée de présentation du festival Le Mans fait son Cirque qui ne se prend pas au sérieux ; c’est le jeu du Bingo dans les règles de l’art avec de vrais lots à gagner ; c’est le dévoilement complet de la programmation du festival 2025. Une soirée décalée imaginée avec la compagnie Defracto, à ne manquer sous aucun prétexte !

Bar et petite restauration en vente sur place

Le 7 mai, c’est aussi le jour de l’ouverture de la billetterie du festival et la sortie du programme imprimé ! 

Festival Le Mans fait son Cirque 2025

Du 19 au 29 juin 2025, Le Plongeoir organise la 24e édition du festival Le Mans fait son Cirque, en partenariat avec la Ville du Mans. Après une tournée itinérante en Pays de la Loire, le festival pose ses toiles au Mans sur La Promenade pour 11 jours de spectacles et de rencontres. Le Mans fait son Cirque, c’est le meilleur de la nouvelle création du cirque contemporain, de la plus intimiste à la plus spectaculaire !

Découvrez le programme complet du festival au printemps

Les gens dessinés par la cie Defracto
© Cie Defracto

Compagnie Defracto

La compagnie Defracto a été créée en 2008 avec l’ambition de partager un langage corporel et jonglé. Depuis la compagnie a créé Cinétique Toc (2008 et 2009), Circuits Fermés (2011), Flaque (2013), Dystonie (2017), Yokaï Kemame (2020) et Croûte (2021). La compagnie a été co-dirigée par Guillaume Martinet et Laure Caillat pendant 15 ans jusqu'en 2023. Aujourd’hui, Defracto accueille Loyse Delhomme à la co-direction et prend un nouveau tournant en intégrant deux nouveaux artistes à la direction artistique : Margot Seigneurie, plasticienne, et Pierre Morel, photographe. Ensemble elles et ils souhaitent inventer une structure permettant de rassembler, unir et valoriser leurs trois domaines de créations pour développer le langage corporel et jonglé de la compagnie. Leur collaboration débute sur le spectacle Monochraturé, création 2024.

La compagnie Defracto se développe aujourd’hui sur plusieurs aspects : la théorie et l'enseignement grâce au projet TAIJI (mis en place avec la Maison des Jonglages et Circus next), un projet d'édition avec Pierre Morel ou encore d'exposition avec Margot Seigneurie.