Le jongleur court devant la cathédrale du Mans
© Le Plongeoir

En finir, le podcast d'un jongleur qui court

Épisode 3

Écoutez le 3e épisode du podcast En finir, de Johan Swartvagher.

Épisode 3 - La rigueur

Bien visible, en plein centre du Mans, Johan décide de faire une séance de renforcement musculaire expérimental. Au programme : des accélérations, des lancers hauts et de la rigueur pour tenter de ne pas faire tomber trop de massues devant les passants et les passantes. Au fur et à mesure de l'entraînement, Johan parle de jonglage qu’il pratique encore et encore depuis son enfance et de ce rapport si particulier qu’il entretient avec ses massues de jonglage.

Projet fil rouge de la saison 2023-2024 du Plongeoir, En finir raconte un an de préparation d’un marathon en jonglant. Johan Swartvagher, artiste jongleur et complice de longue date du Plongeoir, se lance dans l’aventure folle du marathon. Après y avoir souvent pensé sans jamais oser se lancer, il chausse ses baskets pour cette fois « en finir » et courir en jonglant ces 42,195 km.

Un podcast en 10 épisodes

Dans ce podcast à la fois carnet de voyage et plongée initiatique dans l’univers aussi profond qu’absurde du jonglage couplé à la course à pied, Johan nous transporte au gré de ses entraînements à la découverte de la ville du Mans et de ses environs. Au fil des kilomètres parcourus et des rencontres, il livre un récit intime de sa préparation physique et mentale et laisse libre cours à toutes sortes de digressions anecdotiques et confidentielles.

Jogling et conception : Johan Swartvagher. Prise de son et montage : Annely Boucher. Accompagnement à l’écriture : Agathe Dumont. Production : Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire ; Mille Secondes ; Terrain – L’incubateur en Pays de la Loire.

En finir est un podcast original de Johan Swartvagher, présenté par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire. Une série en 10 épisodes diffusés d’octobre 2023 à juin 2024.