Workshop acro-danse pour les étudiantes et étudiants du réseau Procirk

Du 26 au 31 janvier, Le Plongeoir a proposé au réseau Procirk une semaine de laboratoire artistique pour sept étudiantes et étudiants issus de formations professionnelles dans les arts du cirque.

Ce workshop encadré par Florence Bernad, chorégraphe et metteuse en scène du Groupe Noces, reconnue pour son expertise à la croisée du cirque et de la danse, était centré sur l'acrodanse. Ces recherches ont été dirigées autour de trois axes fondamentaux :

→  Le corps en mouvement
→  L’acrobatie
→  Le collectif et la circularité

Une dynamique d'expérience et d'immersion

Au-delà de la pratique sous Le Chapiteau, cette semaine a permis aux étudiantes et étudiants de s'immerger dans le quotidien du Pôle national Cirque Le Mans. Elles et ils ont pu :  

→ Rencontrer l’équipe permanente et découvrir le projet du Plongeoir
→ Échanger avec les élèves de l’enseignement spécialité cirque au Mans pour partager avec eux leurs parcours et expériences

La force de la filière

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du Plongeoir pour l’accompagnement des jeunes artistes et la coopération avec les acteurs et actrices de la formation professionnelle.

Le Réseau Procirk fédère un réseau de centres de formations professionnelles concourant au développement des compétences artistiques et circassiennes : Balthazar, Centre Régional des Arts du Cirque de Montpellier ; Piste d'Azur, Centre Régional des Arts du Cirque de la Roquette sur Siagne ; CRAC Lomme, Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme.

Ce partenariat avec le réseau Procirk (association de centres de formations professionnelles) illustre une volonté commune de favoriser l'insertion professionnelle au sein de la filière cirque.