Les acrobates évoluent au musée
Axis Mundi © Thomas Brousmiche

Axis Mundi

Compagnie ISI – Lucas Struna
Le Mans fait son Cirque Création
Musée de Tessé • Placement libre – Debout
40min
Conseillé à partir de 8 ans

Dans Axis Mundi, quatre artistes entraînent les spectateurs et spectatrices dans une visite acrobatique et sonore au cœur du musée. Les acrobates explorent leur rapport à l’art et à leur propre discipline, faisant résonner la singularité de chaque geste au milieu des œuvres présentées.

Les artistes intègrent les collections muséales et deviennent objets de conservation et de présentation au public. Les frontières de la création deviennent floues, à ne plus savoir ce qui est présenté : l’œuvre ou l’artiste ? S’inspirant de l’étude menée par Waldemar Deonna dans son ouvrage Le symbolisme de l’acrobatie antique, Axis Mundi revient aux origines de la discipline et interroge la signification du geste acrobatique.

Cirque en Musée

La création Axis Mundi est lauréate du premier appel à projets Cirque en Musée, initié en 2022 par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, et les Musées du Mans. Unique en France, Cirque en Musée vise à constituer un nouveau répertoire de pièces de cirque originales écrites, conçues et présentées au cœur des collections et des lieux de conservation. Cette initiative intersectorielle concourt conjointement au développement des écritures de cirque et à l’expérience de visite en musée. En soutenant les écritures du cirque dans le contexte muséal, Cirque en Musée défend une ambition, celle de faire de la création un nouveau territoire de rencontres des œuvres, des lieux et des publics.

Écriture et chorégraphie circassienne : Lucas Struna. Interprétation : Tia Balacey en alternance avec Lucille Chalopin, Louise Hardouin, Jules Houdin, Louis Lamer. Création sonore : Alexandre Meriau et Laurent Hilairet. Création costumes : Lola Faguet. Construction décors : Musées du Mans. Production déléguée : Juliette Béranger / Le Plongeoir.

Création Cirque en Musée 2022-2024. 

Production déléguée : Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, en partenariat avec les Musées du Mans. Coproductions : Services des musées – Ville d’Angers (49) ; Musée départemental d’art ancien et contemporain, Épinal (88) – Conseil départemental des Vosges ; Musée des Beaux-Arts de Brest (29) ; Le Prato, Pôle national Cirque – Théâtre international de quartier, Lille (59) ; La Verrerie, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la rue, Amiens (80). Résidences : Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; Services des musées – Ville d’Angers (49) ; Musée départemental d’art ancien et contemporain, Épinal (88) – Conseil départemental des Vosges ; Musée des Beaux-Arts de Brest (29) ; Musées du Mans (72).

Le dispositif Cirque en Musée reçoit le soutien de l’État – Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire.

Création juin 2024

Lucas Struna sur le mât indien
© DR

Compagnie ISI

Lucas Struna fonde la compagnie ISI en 2020. ISI pour Image Sur Image. Implantée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) d’où Lucas Struna est originaire, la compagnie cultive cet ancrage au bord de l’océan, à la fois source d’inspiration et vecteur de liens multiples avec les partenaires et territoires proches (actions culturelles, résidences, présentations publiques, projet de festival…). La compagnie crée en 2021 Dialogue, duo d’acrobates composé de Lucas Struna et Joana Nicioli, qui explore les relations d’adelphité à travers une recherche corporelle autour du mât. En 2023, dans la création L’Étranger, Lucas Struna partage le plateau avec deux musiciens traditionnels vendéens pour parcourir le thème du déracinement. En 2022, le projet Axis Mundi est lauréat de l’appel à projets Cirque en Musée lancé par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, et les Musées du Mans.