L'artiste Pauline dans un montage de photos anciennes
© DR

Santa

Pauline Dau
EHPAD Beaulieu
lun. 18 → ven. 29 mars 2024

Le Plongeoir accueille Pauline Dau en résidence de création en lieu non dédié, en partenariat avec l'EHPAD Beaulieu au Mans.

Santa - Création 2025

Santa, c’est mon deuxième prénom, c’est le féminin du prénom de mon arrière-grand-père, qui s’appelait Santu. Et Santu en Corse, ça veut dire Toussaint, oui, la fête des morts. Donc la traduction française de mon prénom c’est Toussainte. L’évidence s’impose, alors, je vais faire parler mes morts. Pour comprendre d’où je viens, ce que je leur laisse, ce qu’iels m’ont imposé.e.s et de quoi je peux les libérer. J’avais ça dans mon nom, c’était sous mes yeux depuis… Toujours.

De et avec Pauline Dau. Création musicale : Roland Catella. Aide à la dramaturgie : Maud Chapoutier. Production : Clémence Mugard – L’Avant Courrier. Distribution en cours.

Production : L’Avant-Courrier. Soutiens et coproductions : Théâtre ONYX, Saint-Herblain (44) ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz (57) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; La Verrerie, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30).

Santa est lauréat de l’aide à l’écriture cirque 2023 de l’Association Beaumarchais SACD.

Création 2025

L'artiste Pauline Dau fait du hula-hoop
Pauline Dau © DR

Pauline Dau

Pauline, c’est du Hula-hoop, de la corde lisse, de l’acrobatie et et de la danse sur rollers. Elle mêle texte, cirque et chant pour parler avec humour de thèmes sérieux. Pauline Dau, c’est tout ça, bien mélangé, entiché d’un sourire moqueur et d’un regard acerbe sur le monde. Aujourd’hui c’est une autrice de cirque. Où l’avez-vous vu ? Dans Le bal des intouchables des Colporteurs, Oktobre, Les Petits Bonnets du Cirque du Docteur Paradi, Ex-Ovo, Tu enfanteras dans la couleur de la compagnie Le Grand Raymond. Elle est aussi regard extérieur pour la compagnie La Meute. En 2017, elle crée Vanité(s) son premier One Woman Circus Show. Arrivée à Nantes, elle travaille avec ses acolytes Matthieu Gary, Sidney Pin et Fanny Sintès au projet Balance ton corps, création collective de débat-spectacle proposé en lycée pour décortiquer les questions de genre. Santa est sa prochaine création, pour 2025.