Les artistes du Doux supplice au centre de la scène dans une lumière bleutée
En attendant le grand soir © Jostijn Ligtvoet Fotografie

L’Épopée d’Alice

Compagnie Le Doux Supplice
La Cité du Cirque
lun. 19 févr. → sam. 02 mars 2024

Le Plongeoir accueille la compagnie Le Doux Supplice en résidence laboratoire.

L’Épopée d’Alice (titre provisoire) - Création 2026

En quête de sens et d’aventure, Le Doux Supplice se lance dans une Épopée, un spectacle à vivre pour les places de centre-ville et les rues adjacentes ou les grands halls de rassemblement et leurs recoins.

L’Épopée d’Alice (titre provisoire) fait référence à L’Odyssée et à Lewis Carroll qui ont tant marqués l’imaginaire collectif de notre société occidentale. Pourtant, si les mythes ont la vie dure, il nous appartient désormais de nous en emparer d’aujourd’hui pour construire de nouveaux récits qui nous fassent vibrer collectivement, pour se frotter au réel, et bouleverser le monde. Nous travaillerons sur le groupe et ses effets, nous utiliserons notre langage acrobatique et chorégraphique pour susciter l’adhésion et créer l’engouement, pour passer d’un groupe lambda à une tribu poétique, une « armée » d’amoureux… partant à l’assaut de la Grand place. Nous évoquerons le revendicatif et ses écueils, nous chercherons l’accord en dépit de nos différences, en laissant chacun et chacune libres de nous suivre ou pas. Nous questionnerons la docilité : comment faire groupe sans faire troupeau ? Et quid du libre arbitre ? De notre capacité de jugement, de discernement quand on est pris dans un élan collectif ?

Interprétation : Tom Gaubig, Fredéric Escurat, André Rosenfeld Sznelwar, Pierre-Jean Bréaud, Claire Lurin, Diogo Santos et Martha Munoz. Clown-illustration sonore : Boris Arquier. Chant-accordéon : Remy Poulakis. Illustration sonore : Jack Mc Weeny. Comédie : Charlotte Marquardt. Régie lumière et plateau : en cours. Regards extérieurs : Julie Lefebvre, Patricia Marinier. Direction de production : Camille Rault-Verprey. Direction artistique : Pierre Jean Bréaud.

Production : Compagnie Le Doux Supplice. Coproductions, résidences et soutiens : L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège (09) ; Le Cratère, Scène nationale d'Alès (30) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque du Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; La Verrerie d'Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) ; Résurgences, Lodève (34) ; en cours. Soutiens institutionnels : DGCA ; DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Département du Gard ; Ville de Nîmes ; en cours.

Création 2026

Des acrobates danseurs évoluent sur scène
© Clément Szczuczynski

Cie Le Doux Supplice

Le Doux Supplice voit le jour en 2012 pour la création du spectacle éponyme Le (doux) supplice de la planche. En 2018, Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey s’associent et fondent la compagnie. Ensemble, ils portent la direction et le développement des projets de la compagnie et s’entourent d’un bureau associatif impliqué dans la gouvernance de la structure ainsi que d’une équipe d’une trentaine d’intermittents. Après avoir été associée à La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie de 2016 à 2019, la compagnie est aujourd’hui associée à l’Estive, Scène nationale de Foix et L’Ariège. La première création, Le (doux) supplice de la planche, est créée dans sa forme finale en 2015. En 2019, la compagnie crée En attendant le grand soir, spectacle à voir et à danser, un bal particulier où l’on vient goûter au doux vertige de la danse. La troisième création voit le jour en 2022 : La concordance des temps est un manifeste acrobatique et poétique, l’affirmation d’une identité artistique singulière.