Laboratoire de recherche sur les équilibres

La Barque Acide
Le Chapiteau
lun. 16 → ven. 20 févr. 2026

Laboratoire de recherche sur les équilibres

Le projet mené par la compagnie la Barque Acide explore l'hybridation des équilibres sur les mains avec la danse et l'acrobatie, en l'abordant sous une perspective corporelle et esthétique. La compagnie cherche à analyser la manière dont ces hybridations transforment le vocabulaire corporel, les esthétiques et la perception du corps sur scène.

L'équipe s'interroge plus spécifiquement sur la constitution de ces nouveaux langages physiques : Comment les langages physiques issus de cette hybridation peuvent-ils se constituer en pratiques artistiques autonomes, transmissibles et reconnues ?

À partir d'une méthodologie rigoureuse, articulant laboratoires corporels transdisciplinairesenquêtes de terrainanalyses et réflexions, le projet vise à formaliser un langage corporel hybride, conçu pour être transmissible en dehors des cadres traditionnels de pratique.

Cette recherche contribue ainsi à renouveler les formes d'écriture circassienne et à valoriser l'équilibre comme une pratique expressive et en constante évolution sur les scènes actuelles.

Membres de l’équipe de recherche constituée pour la réalisation du projet


Artistes chercheuses et pédagogues, spécialisées en équilibre sur les mains et acro-danse et membre du collectif La Barque Acide : Camille Bontout ; Steph Mouat ; Artiste chercheur et pédagogue, spécialisée en équilibre sur les mains et acrobatie et membre du collectif : Mauricio Martinez Montanares ; Maitresses de conférences en danse (18e section) : Anne Pellu ; Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque, chercheuse à l’UT2J (LLA CREATIS) : Marion Guyez  ; Artistes de cirque : Meret Meier, Sébastien Davis-VanGelder, Patrick Lebowski, Melinda Espinoza