Qautre femmes en combinaison de couleurs sur des patins à roulettes
©Laure Villain

Du bonheur en boîte

Compagnie Mesdemoiselles
La Cité du Cirque
lun. 04 → sam. 16 déc. 2023

La troisième création en rue de la compagnie Mesdemoiselles prend racine dans un monde à l'arrêt, paralysé par l'angoisse des temps à venir. Dans cette époque incertaine, la peur prédomine et le négativisme emporte tout sur son passage. Mais nous pensons que tout est une question d'intention ! Notre énergie de créatrices circassiennes nous pousse à relever toujours plus de défis. Et en ces temps indécis, pourquoi pas nous attaquer à celui de l'optimisme !

Après L'Oca où il est question de la réussite et de l'épanouissement de femmes de 25 ans, puis Memento qui raconte les peurs ressenties cinq ans plus tard à l'âge des choix et des responsabilités, nous souhaitons, dans notre trentaine bien entamée, nous affranchir de la gravité de nos existences en proposant un spectacle solaire et envolé ! Un débordement de joie pour parer à l'excès d'amertume ambiante. Une introspection dans les profondeurs de la légèreté humaine et féminine. Le cadre est posé par trois femmes, bien trempées et bien ancrées sur leurs deux jambes sur une même terre. Elles veulent en découdre avec le tableau noir à l'extérieur pour écouter ce qui vibre à l'intérieur. Ça rit dans leurs tripes et ça s'enjaille dans leurs cœurs. Rien n'est grave. Tout est potentiellement drôle. On frise le dérapage à chaque seconde.

Conception et interprétation : Claire Nouteau, Laure Bancillon, Claire Dosso. Costumes : Clara Stacchetti. Production : Clara Leruth.

Production : Association Du Bruit qui Court, Les Ulmes (49). Coproductions et résidences : Château du Plessis-Macé (49) ; Théâtre Philippe Noiret, Doué-en-Anjou (49) ; Commune de Barbâtre (85) ; Communauté de communes Vallée du Haut Anjou (49) ; Les Zaccros de ma Rue (Club des Six), Nevers (58) ; ONYX, Scène conventionnée, Saint-Herblain (44) ; Ville de Saint-Herblain (44) ; Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85) ; La Transverse (Club des Six), Corbigny (58) ; Compagnie Pernette (Club des Six), Besançon (25) ; Le Carré magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) ; Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (49) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; La Loggia, Paimpont (35) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Communauté de communes Sèvre et Loire (44) ; Le Moulin Fondu, Garges-les-Gonesse (95) ; Le Réseau Risotto. Soutiens : DRAC Pays de la Loire ; Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Création 9 mai 2024 au festival Gare aux Gorilles, Lannion (29).

Trois felles en file indienne
@deutsch

Cie Mesdemoiselles

La compagnie Mesdemoiselles a été créée en 2008 par Laure Bancillon et Claire Nouteau, deux artistes aériennes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des arts du cirque. Elles créent des spectacles pour la rue depuis plus de dix ans où cirque, théâtre et danse s’entremêlent. La compagnie est installée depuis 2009 aux Ulmes près de Saumur (49), au Pressoir, lieu de vie et de création imaginé par les deux artistes. La compagnie crée son premier spectacle de rue L’Oca en 2012, suivi de Memento en 2017 et Chimères en 2022. À chaque nouvelle création, la compagnie s’efforce de sortir de sa zone de confort, en se lançant de nouveaux défis.