241-illustration_id-1693494326.jpg

La Croûte de rentrée

Guillaume Martinet / Cie Defracto
ET HOP ! C'est la rentrée au Plongeoir - Acte 1Croûte - Fil rouge #3
Tout public, spectacle naturellement accessible 

10 mois / 10 lieux / 10 Croûte

Le Plongeoir invite la compagnie Defracto à une aventure exceptionnelle qui va s’étendre en fil rouge sur toute la saison 2023-2024 : recréer son spectacle Croûte 10 fois. Une fois par mois, dans 10 lieux différents du Mans, pour 10 occasions particulières. Un seul personnage, 10 créations différentes. Comme un calendrier de Croûtes qui ne se prennent pas au sérieux.

En septembre, c’est La Croûte de rentrée !

Physiquement engagé, hyper contextuel, Croûte est le fruit de plus d’une décennie de recherche de Guillaume Martinet sur le jonglage expressif et l’humour physique. C’est une performance tout terrain, aux corps multiples, aux jonglages imprévisibles, et gratinée d’une virtuosité ridicule. Croûte est un langage corporel et jonglé créé pour résister aux intempéries administratives.

Conception : Dina Roberts, Guillaume Martinet, Mathilde Roy. Jonglage : Guillaume Martinet. Regards extérieurs : Mathilde Roy, Margot Seigneurie. Regard intérieur : Dina Roberts. Production : Laure Caillat. Diffusion : Loyse Delhomme.

Production : Compagnie Defracto. Coproductions et résidences : La Maison des Jonglages, Scène conventionnée de La Courneuve (93) ; CirQ'ônflex en partenariat avec le Théâtre Mansart, Dijon (21) ; L’Aube de la création, Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saône (71).

Création 2022

Le pass Croûte
Collectionnez au moins 8 Croûtes pour accéder à la Suprême Croûte en juin 2024 ! Récupérez votre pass Croûte individuel à l’une des trois premières dates et faites-le tamponner à chaque participation !

Un fil rouge sur toute la saison !

Les gens dessinés par la cie Defracto
© Cie Defracto

Cie Defracto

La compagnie Defracto a été créée en 2008 avec l’ambition de partager un langage corporel et jonglé. Depuis la compagnie a créé Cinétique Toc (2008 et 2009), Circuits Fermés (2011), Flaque (2013), Dystonie (2017), Yokaï Kemame (2020) et Croûte (2021). La compagnie a été co-dirigée par Guillaume Martinet et Laure Caillat pendant 15 ans jusqu'en 2023. Aujourd’hui, Defracto accueille Loyse Delhomme à la co-direction et prend un nouveau tournant en intégrant deux nouveaux artistes à la direction artistique : Margot Seigneurie, plasticienne, et Pierre Morel, photographe. Ensemble elles et ils souhaitent inventer une structure permettant de rassembler, unir et valoriser leurs trois domaines de créations pour développer le langage corporel et jonglé de la compagnie. Leur collaboration débute sur le spectacle Monochraturé, création 2024.

La compagnie Defracto se développe aujourd’hui sur plusieurs aspects : la théorie et l'enseignement grâce au projet TAIJI (mis en place avec la Maison des Jonglages et Circus next), un projet d'édition avec Pierre Morel ou encore d'exposition avec Margot Seigneurie.