Un élève réalise une figure sur un tissu aérien
© DR

Les inscriptions en cours de cirque 2024-2025

Calendrier et foire aux questions

Si vous avez envie de faire du cirque en 2024-2025 au Plongeoir, c'est le moment de vous inscrire en cours hebdomadaires. Consultez ici le calendrier, les modalités d'inscription et trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Les cours hebdomadaires 2024-2025

L'offre de cours 2024-2025 (programme, créneaux et tarifs) est consultable sur la page des cours hebdomadaires. Vous pouvez aussi consulter le dépliant 2024-2025 des cours hebdomadaires, disponible aux accueils du Plongeoir. 

Le calendrier

Les inscriptions se déroulent de manière échelonnée à partir du 27 mai 2024 :

Réinscriptions des élèves inscrits en 2023-2024
→ Du 27 mai au 8 juin 2024 pour se réinscrire dans le même cours
→ Du 10 au 25 juin 2024 pour se réinscrire et changer de cours

Nouvelles inscriptions tout public
→ À partir du 26 juin 2024 (14h) pour s'inscrire pour la première fois

Les inscriptions se poursuivent jusqu’en septembre dans la limite des places disponibles

Les cours 2024-2025 débutent la semaine du 23 septembre 2024. Les cours se déroulent de mi-septembre à début juin, hors vacances scolaires et jours fériés. 

À savoir : Le Plongeoir est fermé les 5, 6 et 14 juillet et du 1er août au 31 août 2024 inclus.

Comment s'inscrire ? 

L’inscription s’effectue sur place au Plongeoir (accueil de La Cité du Cirque) par dépôt de dossier ou par correspondance. 

Les documents à préparer :

  • Le dossier d'inscription dûment rempli (disponible à partir du 20 mai en téléchargement ou imprimé sur demande auprès du Plongeoir, à l'accueil de La Cité du Cirque). 
  • L'avis d'imposition 2023 (sur les revenus 2022), pour le calcul du tarif. Si vous ne souhaitez pas présenter votre avis d’imposition, le tarif maximum s’applique. Le domicile pris en compte est celui figurant sur l’avis d’imposition. 
  • Si votre adresse a changé : un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois

Portes ouvertes et renseignements

Des portes ouvertes sont organisées le 25 mai 2024 de 9h30 à 12h30. À cette occasion, vous pouvez découvrir les espaces d’enseignements du Plongeoir (grande salle de La Cité du Cirque) et assister aux différents cours de cirque du jour. L'équipe du Plongeoir vous accueille sur place et vous renseigne sur les cours hebdomadaires et la rentrée 2024-2025.

Foire aux questions

Pour procéder à l’inscription, vous devez vous munir du dossier d’inscription dûment rempli. Pour définir votre tarif, il est nécessaire de présenter votre avis d'imposition 2023 (sur les revenus de l'année 2022). Il s’agit de l’avis d’imposition de la personne responsable légale de l’élève. L’avis d’imposition 2024 n’est pas recevable car il s’agit d’un avis provisoire à la période d’inscription. 

Si vous avez changé de domicile entre-temps, prévoyez un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous ne souhaitez pas présenter votre avis d’imposition, le tarif maximum s’applique.

Pour le calcul du tarif, c’est l’adresse de domicile figurant sur l’avis d’imposition qui est prise en compte (avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022). Si votre adresse a changé depuis, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’abonnement internet…) doit être présenté.

Un certificat médical daté de moins d’un an est exigé uniquement pour les cours de Spécialisation niveau 2, afin d’attester de l’absence de contre-indication à la pratique du cirque à ce niveau. Il doit être fourni à la première séance. Pour les autres cours, il faut simplement signer une décharge médicale dans le dossier d’inscription.

À partir de septembre 2024, Le Plongeoir applique des tarifs différenciés en fonction du domicile (Le Mans ou extérieur) et du quotient familial de la personne responsable légale de l’enfant. 5 gammes de tarifs (A à E) sont définies en fonction des cours hebdomadaires. Le quotient familial est calculé à partir du revenu fiscal de référence divisé par 12 et divisé par le nombre de parts fiscales.

Le document de référence pour le domicile et le calcul du quotient familial est l’avis d’imposition 2023 (sur les revenus 2022). 

Si vous ne souhaitez pas présenter votre avis d’imposition, le tarif maximum s’applique.

Le règlement du montant total de l’année (cours + licence fédérale annuelle) s’effectue à partir de septembre et est dû au plus tard à la deuxième séance (semaine du 30 septembre au 5 octobre 2024, après la séance d’essai). Le règlement s’effectue sur place auprès du Plongeoir (à l’accueil de La Cité du Cirque).

Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, espèces, chèque (à l’ordre de : régie de recettes du Plongeoir), chèques vacances (ANCV), coupons sport (ANCV), bons temps libre (CAF), Pass Culture, e.pass culture sport Pays de la Loire, chèques Collèges 72.

L’échelonnement des paiements doit faire l’objet d’une demande spéciale auprès du Trésor Public. Cette démarche doit être effectuée par la personne qui règle les frais d’inscription, au moyen d’un formulaire de demande remis par Le Plongeoir. Le Trésor Public étudiera la demande en fonction de chaque situation individuelle. Pensez à signaler votre demande lors de votre inscription.

Le cours En piste fait partie des options complémentaires proposées dans les cours de Spécialisation niveau 1 et 2. La réduction pour un deuxième cours n’est pas applicable à cette option. Son tarif est fixe : 45 € pour l’année.

La première séance de l’année (du 23 au 28 septembre 2024) est une séance d’essai. Pour y participer, il faut suivre la démarche d’inscription dans le cours à partir du 26 juin 2024. À l’issue de cette séance d’essai, si vous ne souhaitez pas poursuivre l’activité, vous devez clairement le signifier aux chargées d’accueil et d’inscriptions (et pas seulement aux intervenants). Dès la 2e séance, votre inscription est considérée comme définitive et le montant de l’année est dû en intégralité.

Les stages de cirque proposés pendant les vacances d’été (et à toutes les vacances scolaires) permettent une première découverte de l’activité avant d’opter pour une pratique hebdomadaire à l’année.

Les élèves qui ont participé à un stage vacances en 2023-2024 bénéficient de l’accès aux inscriptions à partir du 10 juin 2024.

Les cours qui se déroulaient aux Saulnières sont relocalisés à La Cité du Cirque à partir de septembre 2024. Les réinscriptions sont possibles dès le 27 mai 2024 pour les élèves concernés.

Vous pouvez envoyer par voie postale votre dossier dûment rempli, signé et accompagné de l’avis d’imposition de la personne responsable légale de l’élève pour le calcul du tarif. Le dossier peut aussi être déposé dans la boîte à lettres du Plongeoir (à l’entrée de La Cité du Cirque) en-dehors de nos horaires d’ouverture. Selon les mêmes dispositions, le dossier peut également être envoyé par voie électronique à l'adresse inscriptions[at]leplongeoir-cirque.fr 

Le dossier sera pris en compte à J+1 (à partir du 28 mai 2024 s’il s’agit d’une réinscription dans le même cours, à partir du 10 juin 2024 s’il s’agit d’un changement de cours ou à partir du 27 juin 2024 s’il s’agit d’une nouvelle inscription). Seuls les dossiers complets seront acceptés. L’avis d’imposition joint au dossier ne sera pas conservé après consultation.

Dans le cas de la réinscription d’un enfant déjà élève au Plongeoir en 2023-2024, vous pouvez déposer dès le 10 juin 2024 un dossier d’inscription pour un frère ou une sœur.

Nous acceptons les dossiers déposés pour le compte d’une autre personne. Le dossier doit être dûment rempli, signé et accompagné de l’avis d’imposition de la personne responsable légale de l’élève pour le calcul du tarif. Le dossier ne sera pris en compte qu'à J+1 (à partir du 28 mai 2024 s’il s’agit d’une réinscription ou à partir du 27 juin 2024 s’il s’agit d’une nouvelle inscription).

L’âge est apprécié au 1er septembre 2024, avec une tolérance jusqu’en décembre. Cette information est demandée dans le dossier d’inscription.

Cas n° 1. Mon enfant est en cours Loisir 5-7 ans cette année. Il aura 8 ans en octobre 2024. Dans quel cours puis-je l’inscrire en 2024-2025 ?

Dans le cas où votre enfant arrive à un âge pivot au moment de l’inscription, vous pouvez l’inscrire dans le cours de votre choix, selon l’envie et la personnalité de l’enfant. Ici, le cours de Loisir 8-10 ou le cours de Loisir 5-7 ans. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe.

Cas n° 2. Mon enfant vient d'avoir 5 ans. Pour une première inscription, faut-il choisir le cours de Loisir Parents-enfants ou le cours de Loisir 5-7 ans ?

À cet âge, le choix du cours dépend de l’envie et de la personnalité de l’enfant. En cours parents-enfants, l’activité est partagée en binôme (à noter que le parent accompagnateur doit être en capacité de porter l’enfant lors des ateliers de portés acrobatiques). En cours Loisir 5-7 ans, l’enfant suit les apprentissages en autonomie.

Le changement de cours est possible, dans la limite des places disponibles et avec l’accord de l’équipe pédagogique.

De manière générale, l’admission en cours d’année dépend du nombre de places disponibles et de l’avancée des apprentissages. Elle s’apprécie par l’équipe pédagogique qui valide ou non la demande d’inscription.