un homme posse au milieu d'un plateau circulaire recouvert de gadoue
Gadoue © Christophe Raynaud de Lage

Jonglage de boue Gadoue

Cie Le Jardin des Délices
Hors d’âge
30min
Conseillé à partir de 3 ans | Spectacle visuel

Au centre d’une piste recouverte de boue blanche, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça tache, ça dérape… : la chute est inévitable et même nécessaire ! Le jongleur fait face à une contradiction hilarante : garder à tout prix sa dignité dans la chute, sans bouder le plaisir inavouable et régressif qu’il prend à patauger dans la boue. Miroir de nos conventions sociales, Gadoue ravive chez les petits comme les grands le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct !

Écriture : Luna Rousseau et Nathan Israël. Conception, mise en scène et dramaturgie : Luna Rousseau. Interprétation : Nathan Israël et Delphine Benhamou. Technique : Cyrille Germain. Production et diffusion : Full Full. 

Production : compagnie Le Jardin des Délices avec La Maison des Jonglages, Scène conventionnée La Courneuve (93) et Le Château de Blandy-les-Tours, Département de Seine-et-Marne (77). Avec le soutien de L’Atelier du Plateau et de la Ville de Paris (75). Remerciements : Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Paris (75).

Création 2018

jardindesdelices.jpg
© Thomas Brousmiche

Compagnie Le Jardin des Délices

Le Jardin des Délices est une compagnie de cirque fondée par Nathan Israël et Luna Rousseau, l'un au plateau et l'autre à la mise en scène. L'homme de boue, solo dans l’argile, créé en 2014 aux Subsistances à Lyon, est l'acte fondateur de la compagnie : une hybridation des arts, un travail sur la matière, jouer avec les registres. En 2016 est créé le duo Héros Fracas, suite à une commande des Subsistances sur la figure du héros. En 2017, L’Atelier du Plateau invite la compagnie à co-mener le festival FERIA, à Paris. À cette occasion est créé Corps et Crues, spectacle in situ pour cinq circassiens. En 2018 est créé un deuxième volet autour de la matière argile, Gadoue, pièce tout public dès 5 ans. L’homme de boue et Gadoue composent ainsi le dyptique Argile. En 2019, Le Jardin des Délices crée la pièce La Chose, pour cinq interprètes. Les formats ou les lieux sont multiples (extérieur, salles, espaces atypiques, circulaire, frontal) comme la liberté de ton de la compagnie. Le Jardin des Délices compose avec humour sur la figure du monstre, au sens de celui qui sort de la norme : une définition du circassien en quelque sorte.