Les artistes réalisent une ronde acrobatique
© Clément Szczuczynski

Fête circassienne néo-païenne Foutoir Céleste

Cirque Exalté
Scènes complices
Le Mans Chapiteau Cirque Exalté, Circulaire • Placement libre – Assis
1h15
Conseillé à partir de 6 ans

Le chapiteau du Cirque Exalté bat au rythme effréné des transes circassiennes et des danses exutoires, dans un rituel inventé de toutes pièces par des femmes et des hommes qui prennent le temps de fêter leur vulnérabilité. Une célébration de l’incertitude et du risque à grand renfort de portés acrobatiques, trapèze ballant, jonglerie, BMX flat-land et danse. Entre transe de consolation, rite de passage et fête jusqu’au bout de la nuit, Foutoir Céleste invite à venir fêter les débuts et les fins, les naissances et les morts, les printemps et les hivers, les ratés et les réussites !

Avec Jonathan Charlet, Maria Paz Marciano, Matthieu Bonnecuelle, Sara Desprez, Angelos Matsakis, Maria Jesus Penjean Puig, Marin Garnier. Écriture : Sara Desprez et Angelos Matsakis. Mise en scène : Sara Desprez. Régie générale : Pierre-Yves Dubois. Technique son et lumière : Stéphane Laisné, Zoé Dada, Nico James. Regards extérieurs : Stéphanie Gaillard, Marie Molliens, Brams Dobbelaere. Composition musicale : Romain Dubois. Création lumière : Zoé Dada. Costumes, scénographie : Clarisse Baudinière, assistée de Gaby Tombelaine. Peinture plancher : Sébastien Le Mentec. Montage et coordination technique du projet : Angelos Matsakis, Pierre-Yves Dubois. Organisation construction : Pierre-Yves Dubois. Construction : Pierre-Yves Dubois et Bernard Delaire, accompagnés de Thibaut Rocaboy, Maxime Delaire, et toute l’équipe du Cirque Exalté. Bénévoles construction : Thomas Bréheret, Guillaume Garnier. Construction cerce : Éric Abadie - Aéréa. Administration : Lucie Leboucher. Diffusion : Sylvie Sauvage - Émile Sabord Production. Parrainage du chapiteau : Bernard Delaire et toute la famille Morallès. Graphisme, dessins : Virginie Salvanez, Cédric Holowezynski.

Production : Cirque Exalté. Coproductions et résidences : Théâtre de Cusset, Scène conventionnée d'intérêt national pour les arts du cirque et de la danse, Cusset (03) ; Communautés de communes des Coëvrons, Évron (53) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée, Saint-Herblain (44) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; Ay-Roop, Scène conventionnée, Rennes (35) ; Communauté de Commune Loué Brûlon Noyen (72) ; L'Entracte, Scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe (72) ; Le Cheptel Aleïkoum, Saint-Agil (41) ; L’Azimut, Pôle national Cirque, Châtenay-Malabry (92) ; CIRCa, Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie, Auch (32) ; Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale, Le Mans (72).

Le Cirque Exalté est conventionné par l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et accompagné au fonctionnement par la Région Pays de Loire et le Département de la Sarthe.

Création 2022 au festival Le Mans fait son Cirque

Un spectacle Scènes complices

Ce spectacle est coréalisé par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, et Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale du Mans.

Deux artistes réalisent un porté acrobatique
© Clément Szczuczynski

Cirque Exalté

La compagnie Cirque Exalté est créée en 2009 par Sara Desprez et Angelos Matsakis, installés aujourd’hui au Mans. Leurs différents spectacles ont tous en commun une énergie invasive, communicante, qui vient des tripes. En lançant des massues ou des corps dans les airs, le Cirque Exalté lancent des grands cris de liberté. La compagnie se produit en France et à l’international avec ses créations : Complètement Swing ! ( 2010), Furieuse Tendresse (2014), Coyote (2018), Amants (2020), Foutoir Céleste (2022). 

« L’art comme la poésie ne gagne rien à être élitiste, c’est une émanation directe de la force du peuple, un art de la rue, de la route, de la poussière, un grand fracas de guerres, de naissance et de fête barbares… » Patti Smith, Dream of life.