À propos
Chaque année en juin, le festival Le Mans fait son Cirque offre un instantané de la création circassienne contemporaine, de la plus intimiste à la plus spectaculaire.
Organisé par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, en partenariat avec la ville du Mans, le festival s’installe durant dix jours dans le quartier des Sablons - Bords de l’Huisne, sur La Promenade (à deux pas du Chapiteau et de La Cité du Cirque). Lors des préludes en mai et juin, le festival part en itinérance dans le département de la Sarthe et en région Pays de la Loire, pour faire résonner le cirque sur tous les territoires.
La programmation du festival se compose d’une vingtaine de spectacles de cirque actuel, sous chapiteau, en salle et en plein air, de concerts, de rencontres professionnelles, de formations, d’activités de pratiques, et de tous les bonus qui font du festival un moment de vie singulier.
Depuis sa création en 2002 par la Ville du Mans, Le Mans fait son Cirque s'inscrit comme l’événement phare de la saison estivale circassienne française. Plus de 20 000 festivalières et festivaliers vivent le cirque intensément, en famille et entre amis, dans une ambiance conviviale et en grande proximité avec les artistes.
L'édition 2025 aura lieu du 19 au 29 juin.
Ce qu’il faut retenir de l’édition 2024
La 23e édition du festival Le Mans fait son Cirque se tient du 22 au 30 juin 2024 au Mans, et dès le 17 mai 2024 en région Pays de la Loire.
- Une tournée régionale du 17 mai au 9 juin 2024
- Le festival au Mans du 22 au 30 juin 2024
- 24 spectacles à l'affiche de cette 23e édition
- Un focus sur la création cirque de La Réunion
- Une traversée funambule exceptionnelle sur la Promenade Newton en ouverture du festival le 22 juin 2024
- Des spectacles dans des lieux inhabituels : une piscine, un musée, une caravane…
- Des contenus médias innovants qui renouvellent l’expérience du cirque (réalité virtuelle, podcasts)