twinkle_2324
© Christophe-Raynaud-de-Lage

Twinkle

Compagnie Lunatic
Hors d’âge - Acte 5
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
35min
Pour les tout-petits (de la naissance à 3 ans) et les tout-vieux
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible

Twinkle est à la fois un spectacle et une installation immersive, sensible et poétique. Création très jeune public, elle s’adresse aux tout-petits dès la naissance avec leurs familles. Petits et grands sont installés près du sol autour d’une structure aérienne autonome en bambous, partageant de très près souffles et émotions. Une danseuse aérienne, une chanteuse et un percussionniste créent ensemble un univers où les relations de la terre, du soleil et de la lune emmènent le public dans les sensations et émotions du passage - de la terre au ciel, de la nuit au jour…

Twinkle s’articule en deux temps complémentaires et indissociables. D’abord le temps du spectacle lui-même : c’est le temps de recevoir, de ressentir, de s’imprégner, de voir et d’entendre. Suit un temps d’interaction dans la scénographie du spectacle, traitée comme une installation à explorer de manière ludique, où les artistes invitent le public au mouvement : le temps de s’exprimer, de jouer, de bouger et d’agir.

Hors d’âge – Acte 5 du 22 avril au 5 mai 2024

Hors d’âge s’adresse aux tout-petits et aux tout-vieux d’entre nous. Pendant les vacances de printemps, l’Acte 5 de la saison du Plongeoir renoue le dialogue intergénérationnel par des rencontres artistiques inédites dans les crèches, les EHPAD et au Chapiteau. Parce que petits et vieux sont de nobles termes au Plongeoir ! Parce qu’ils représentent l’avenir et l’expérience, parce qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer le cirque !

Création collective. Conception : Cécile Mont-Reynaud. Composition : Sika Gblondoumé, Olivier Lerat. Interprétation : Cécile Mont-Reynaud en alternance avec Ananda Montange, Sika Gblondoumé en alternance avec Olivier Lerat. Univers plastique et regard extérieur : Chloé Cassagnes. Scénographie : Gilles Fer. Costumes : Isabelle Cerneau.

Production : Compagnie Lunatic. Coproductions et soutiens : Ville de Romainville (93) ; Département de Seine-Saint-Denis (93) ; Département du Val d’Oise dans le cadre de la Biennale européenne en Val d’Oise ; Premières rencontres - Art, petite enfance et spectacle vivant - Compagnie ACTA ; DRAC Île de-France - Aide à la production ; DRAC Île de-France dans le cadre du réseau Courte Échelle ; Festival 1.9.3 soleil (93) ; Compagnie ACTA (95) dans le cadre de Pépite, pôle d’accompagnement à la création jeune public ; Dispositif Hisse et Oh! Artistes et petite enfance (93). Résidences et autres soutiens : Le Palais des Fêtes, Romainville (93) ; Maison de l'enfance, Romainville (93) ; Espace Jacques Brel, Romainville (93) ; Compagnie ACTA, Villiers-le-Bel (95) ; Crèches, Ville de Villiers-le-Bel (95) ; Théâtre des Roches, Montreuil (93) ; Crèche départementale Lucie Aubrac, Bondy (93).

Création 2018

twinkle_2324 (5)
© Christophe Raynaud-de-Lage

Compagnie Lunatic

La compagnie Lunatic crée des spectacles sensibles et singuliers où acrobatie aérienne, scénographie et musique vivante sont intimement liées. Les créations sont issues de la collaboration complice entre Cécile Mont-Reynaud, architecte de formation, acrobate aérienne, auteur, et Gilles Fer, scénographe, éclairagiste, et constructeur qui conçoit et construit toutes les scénographies originales de la compagnie - notamment un agrès constitué de fils fins dits « cordes fileuses » et des structures en bambous. Plus que des portiques pour les aériens, les structures deviennent des paysages à parcourir, support tout autant d’imaginaires que de possibilités acrobatiques. Cet univers est partagé avec le public dans des lieux divers, toujours dans une configuration circulaire, favorisant des espaces de rencontre et d’échanges inédits, une intimité de souffles et d’émotions. Depuis 1999, la compagnie investit à la fois des théâtres, l’espace public, des chapiteaux, des espaces naturels, des péniches, des écoles, des friches et d’autres lieux insolites.