Cordes sensibles Retenue
Qu’est-ce qui nous lie ? Qu’est-ce qui me retient à l’autre ? Comment être ensemble ? Retenue raconte l’attachement à l’autre, à travers la symbolique des cordes. Dans un décor composé par des images projetées en direct, la pièce est un terrain de jeu pour des cordes et deux corps en mouvement : ceux de deux acrobates qui pratiquent l’art singulier du shibari. Le duo explore les états de la relation à l’autre, ses limites, ses dangers et ses plaisirs, avec toujours le consentement comme évidence. Une ligne de partage entre nos désirs de liberté et notre assentiment aux contraintes. Retenue est une expérience sensible et poétique qui touche à nos confins et à notre moi profond.
En février fais ce qu'il te plaît - Acte 4 de la saison 2024-2025
Cirque et société | Dans l’Acte 4 de la saison, la création circassienne se frotte aux débats qui traversent notre société et nous font cogiter ! Les quatre spectacles s’intéressent à ce qui nous lie les uns aux autres, à ce qui nous rapproche dans nos diversités et nos complémentarités. Parce qu’il n’y a pas de saison pour échanger en toute tolérance et avec bienveillance, l’Acte 4 détourne le dicton populaire et ouvre des espaces de réflexion. Osez le pas de côté !
Du 31 janvier au 27 février 2025
Garde des bambins
Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle Retenue ? Nous les gardons gratuitement pendant la représentation du vendredi 7 février ! Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.
Pour les enfants de 3 à 10 ans. Service gratuit. Inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.
Conception : Lulu Koren. Interprétation et co-écriture : Lulu Koren, Alex Mino. Création d’images : Marianna Melis. Manipulation d’images : Thibault Boislève. Dramaturgie et écriture : Gilles Cailleau. Création musicale : Paco Serrano. Création lumières : Christophe Bruyas. Régie générale : Philippe Germaneau. Conception décor : Jérémie Chevalier. Regard politique : Sandra Celderan. Administration : Pascale Baudin. Production : Julie Fourmond. Diffusion : Anne-Laurence Loubigniac. Remerciements pour leur participation durant les répétitions et pour l'accompagnement : Alexandra Malfi, Shahar Dor.
Production : compagnie Attention Fragile. Coproductions et résidences : Archaos, Pôle national Cirque en Méditerranée, Marseille (13) ; L’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de La Villette), Paris (75) ; Ax Animations, Ax-les-Thermes (09) ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque, Balma (31) ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Saint-Herblain (44) ; L’Agit, Théâtre itinérant, Balma (31) ; Le Sirque, Pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine, Nexon (87) ; Association les Clous, Théminettes (46) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; Le Séchoir, Scène conventionnée de Saint-Leu, La Réunion (974) ; LE PÔLE, Scène conventionnée d’intérêt national, Le-Revest-les-Eaux (83).
La compagnie Attention fragile est conventionnée par la DRAC PACA. Elle est subventionnée par la Région Sud, le Département du Var, Toulon Provence Méditerranée.
Création février 2024