panneau cirque sans noms devant un chapiteau blanc, photo en noir et blanc
© Cirque sans noms

Cirque des curiosités Rendez-vous avec le Cirque sans noms

30 à 45 min environ
Sous chapiteau
Gratuit, sans réservation

À l’issue de trois semaines de résidence de territoire au Mans dans le quartier de l'Épine, le Cirque sans noms vous ouvre les portes de son chapiteau. La compagnie travaille à la création d’un nouveau spectacle, au titre encore inconnu : une sorte de cirque à l’ancienne afin de retrouver l’essence du cirque, celle du risque, du danger, de la nouveauté et de l’étrangeté.

Un rendez-vous avec les artistes, c’est quoi ?

Les artistes accueillis en résidence par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur travail de création. Venir à un rendez-vous, c’est entrer dans la fabrique du cirque contemporain et rencontrer des équipes artistiques qui travaillent sur leurs futurs spectacles. Chaque rendez-vous prend une forme propre aux artistes : cela peut être une discussion, une répétition, une visite de la scénographie… Soyez curieux et curieuses !

Un petit singe mécanique tient un drapeau
© Cirque sans noms

Le Cirque sans noms

Le Cirque sans noms est une compagnie créée par Yann Grall et Amandine Morisod et installée dans le Limousin. La compagnie a plusieurs créations à son actif : Cirque sans noms (2007), Ouistiti Banzai (2011), Abaque (2017), La force des choses (2019), Faites comme chez vous (2023).

Le Cirque sans noms, ce sont des anti-héros dans la dentelle ou des trouble-fêtes discrets. Un univers cinématographique souvent muet mais non silencieux. C’est une illusion. Un monde magique où il est difficile de cerner le vrai du faux. Intemporel. Mouvant. Déséquilibrant. Mais toujours empreint de poésie… Ainsi, on touche plus facilement au sensible à travers cet univers loufoque si proche des gens. Avec toujours une magie bienveillante. Une simplicité brute.