Une artiste suspendue au tissu maintient une autre artiste dans les airs
© Wendy Hodgkins-Corniquet

Rendez-vous avec le Cirque Baraka

30 à 45 min environ
Tout public
Gratuit, sans réservation

À l’issue de trois semaine de résidence de reprise sous chapiteau dans le quartier de l'Épine, le Cirque Baraka vous ouvre les portes de son espace de création. La compagnie travaille à l'adaptation linguistique du spectacle Baraka, crée en 2017.

Un rendez-vous avec les artistes, c’est quoi ?

Les artistes accueillis en résidence par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur travail de création. Venir à un rendez-vous, c’est entrer dans la fabrique du cirque contemporain et rencontrer des équipes artistiques qui travaillent sur leurs futurs spectacles. Chaque rendez-vous prend une forme propre aux artistes : cela peut être une discussion, une répétition, une visite de la scénographie… Soyez curieux et curieuses !

© BENOIT MARTRENCHAR
 

Collectif BARAKA

Le collectif BARAKA est composé par des artistes qui défendent le nomadisme. Issus de différentes compagnies et de différents pays, ils n’envisagent de créer un spectacle que s’ils peuvent le jouer partout dans le monde. Une question de gènes. La première rencontre de l’équipe a lieu en 2014, autour du projet Circo Tranzat (projet Franco-Uruguayen) : mise en place d’une salle de spectacle itinérante en Uruguay. En 2015, est créée l’Association La Gnac ("avoir du mordant" en Occitan), structure porteuse des projets Baraka. Le premier spectacle de Baraka voit le jour en novembre 2016 : Cabaret Baraka. En 2017, naît le spectacle BARAKA, spectacle de cirque, danse et musique sous chapiteau. BARAKA connaît un très beau succès dans 7 pays différents. En 2020, le Collectif Baraka se structure et porte différents spectacles et projets artistiques, en national et international : création sous chapiteau, en rue ou en salle ; organisation d’évènements ; spectacles d’équipes et de collectif : Ocho / comme un poireau dans l'eau / Laisser les poireaux derrière les barreaux / Cabaret-Rock avec les Poors, ...