Deux hommes se tiennent debout sur un bastaing de bois
© Kalimba Mendes

Équilibre sur bastaing Rapprochons-nous

Cie La Mondiale générale
ET HOP ! C'est la rentrée
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
30min
Conseillé à partir de 8 ans

Deux acrobates juchés sur un bastaing en bois profitent de leur situation d’équilibre collée serrée pour converser sur le sens de la vie. Leur dialogue et leurs gestes nous parviennent dans les moindres sons grâce à une installation radio élaborée. L’effort est considérable, avec un goût certain pour l’absurde. Dans cet espace sonore et visuel sculpté pour nous, avec le bastaing pour seul point d’ancrage, nous entrons en résonance avec eux, avec ce que nous sommes. Une expérience de vérité, intimiste et pleine d’humour. 

Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se donner du temps, à se croire unique. Unique et sans prétention. Unique et commun. Unique et dérisoire. Personne n’est irremplaçable donc tout le monde est essentiel.

Projet Refuge

Rapprochons-nous et Réfugions-nous sont deux émanations du projet Refuge développé par La Mondiale générale à partir de 2020. Dans ce « Refuge » , la compagnie souhaite mettre celui et celle qui regarde, « le public », au cœur de ses préoccupations. Le langage est intimiste et distancié, les corps sont en situations, en équilibres, sans recherche de dénouements. Chacune et chacun est invité à entrer dans cet espace singulier qui a pour première qualité d’être partagé. 

ET HOP ! C’est la rentrée au Plongeoir – Acte 1 de la saison 2024-2025

Oubliez la rentrée et faites le plein de cirque avec Le Plongeoir ! Le premier acte de la saison 2024-2025 vous attend au Chapiteau, au musée, dans les quartiers Sablons - Bords de l’Huisne et Jaurès-Washington. Il y a huit spectacles de cirque à découvrir et le premier Repas de la saison à déguster. Du cirque, du plaisir et de la convivialité, que demander de plus ?

Écriture et interprétation : Alexandre Denis, Frédéric Arsenault. Scénographie : Alexandre Denis. Régie son : Julien Vadet. Préparation technique : Vincent Noël. Regards extérieurs : Edith Ansellem, Claudine Charreyre. Construction : Timothé Van der Steen. Diffusion et communication : Anne-Laurence Loubigniac. Direction de la production, administration : Manon Roussille.

Production : La Mondiale générale. Coproductions : Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d'intérêt national art et création, nouvelles écritures, Arles (13) ; Théâtre Massalia, Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Marseille (13) ; Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13). Soutiens : L’Usine Cayre – compagnie Aléas / Mairie de Cenne-Monestiés (11). Soutiens institutionnels : DGCA ; DRAC PACA ; Ville d'Arles. 

La Mondiale générale est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Création 2021

Bio_LaMondialegénérale
© La Mondiale générale

La Mondiale générale

La Mondiale générale est née en novembre 2012. Les créations s’articulent autour du cirque d’abord, et de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore. Un travail sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre allant vers des propositions les moins impératives possibles. Le but étant de mettre « celui qui regarde » au cœur des préoccupations. En partant de constats simples et pragmatiques, La Mondiale générale met les corps en situation, sans recherche de dénouements. La proposition vient des artistes mais la résolution est faite ensemble.